Université Laval: un doctorat honoris causa pour l’homme d’affaires Jacques Tanguay


Diane Tremblay
L’homme d’affaires et philanthrope Jacques Tanguay s’est vu remettre jeudi matin un doctorat honoris causa par l’Université Laval pour sa contribution remarquable dans différentes sphères de la collectivité. Il s’agit de la plus haute distinction remise par l’établissement d’enseignement.
Au cours de son éloge, la rectrice Sophie D’Amours n’a pas manqué de souligner les multiples apports de M. Tanguay, que ce soit dans le monde des affaires, dans le domaine des sports ou auprès de la Fondation Maurice-Tanguay.
«Jacques Tanguay incarne la force tranquille des leaders qui agissent. Ceux qui transforment leur environnement sans jamais chercher la lumière, mais dont l’empreinte, elle, est lumineuse et durable», a déclaré Mme D’Amours.

«Mais pour l’Université Laval, Jacques Tanguay est bien plus qu’un entrepreneur prospère. Il est un allié fidèle, un ambassadeur engagé, un homme de conviction qui a su créer des ponts entre le monde des affaires, le sport et l’éducation», a-t-elle poursuivi.
Son dévouement dans le club de football du Rouge et Or est reconnu de tous.
«Depuis 1994, il a contribué à façonner un programme sportif universitaire de calibre national, où la rigueur, la discipline et l’excellence sont devenues des repères. Il a insufflé une culture du dépassement de soi qui résonne encore aujourd’hui [dans] notre campus», a ajouté la rectrice, soulignant également les grandes victoires remportées par le club de hockey des Remparts de Québec.

«Il a démontré, concrètement, que la réussite ne se mesure pas seulement en chiffres, mais aussi en impact humain», a dit la rectrice.
À ce propos, on ne peut passer sous silence la Fondation Maurice-Tanguay dont la mission est de soutenir les enfants ayant des besoins particuliers.
Afin de recevoir cet honneur pleinement mérité, M. Tanguay était accompagné des membres de sa famille, dont ses trois fils, Alexandre, Charles et Olivier, qui assurent la relève dans les trois activités principales qui l’ont mené à recevoir cette distinction.
«Hommage extraordinaire»
Bien entendu, M. Tanguay, 64 ans, était fier et heureux de recevoir ce doctorat honorifique, lui qui, 45 ans plus tôt, était assis à la place des finissants.
«Ce matin, en route pour venir ici, je me remémorais tout le cheminement qui a mené à ça. C’est un hommage qui est extraordinaire. Je trouve ça formidable», a confié au Journal le principal intéressé, plus en forme que jamais.
M. Tanguay travaille encore beaucoup, mais «différemment d’autrefois», dit-il.
«J’accompagne les garçons dans leurs projets. Quand ils ont besoin de moi, je suis là. Je suis au bureau tous les jours. J’ai le goût de rentrer au bureau le matin», a confié M. Tanguay.
Collation des grades 2025 de l’Université Laval
- Centre des congrès de Québec (du 23 au 27 juin)
- 5745 diplômes de grade
- 7 doctorats honorifiques remis à:
Joanne Liu
Médecin humanitaire et pédiatre-urgentologue
Doctorat honoris causa en médecine
Philippe Hoffmann
Spécialiste des philosophies et des théologies antiques
Doctorat honoris causa en philosophie
Denis Hains
Fondateur et président-directeur général de H2i
Doctorat honoris causa en sciences géomatiques
Jacques Tanguay
Homme d’affaires et philanthrope
Doctorat honoris causa d’université
Jean-François Lépine
Journaliste émérite et diplomate
Doctorat honoris causa d’université
Jean Claude Berheim
Expert en criminologie
Doctorat honoris causa en criminologie
Suzanne Côté
Juge à la Cour suprême du Canada
Doctorat honoris causa en droit
Le saviez-vous?
L’Université Laval compte un réseau de plus de 350 000 personnes diplômées à travers le monde.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.