Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Éducation

Université Concordia: les auxiliaires d’enseignement déclenchent une grève illimitée

JOEL LEMAY/24H MONTREAL/AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2025-03-13T06:59:45Z
Partager

Plus de 2000 auxiliaires d‘enseignement et de recherche de l’Université Concordia de Montréal ont entamé une grève illimitée mercredi, mettant ainsi en péril la fin de session universitaire avec plus de 3000 travaux dirigés, conférences et laboratoires qui risquent d’être affectés. 

Le mandat de grève avait été adopté en février à 95 % des membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs en recherche et enseignement à Concordia (STTREC–CSN), après l’impasse des négociations sur le renouvellement de la convention collective.

«Nous sommes à la fois des étudiants et des travailleurs précaires et nous subissons de plein fouet les augmentations spectaculaires du coût du logement et de l'épicerie, ainsi que des frais de scolarité», a déploré par communiqué Jason Langford, membre du comité de négociation.

En négociation avec l’employeur depuis une année, le syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) réclame notamment des mesures de sécurité d’emploi ainsi qu’une augmentation de salaire substantielle afin de compenser la hausse du coût de la vie.

«Entre l'escalade des frais de scolarité et l'augmentation du coût de la vie, les étudiants sont pris entre l'arbre et l'écorce. L'amélioration de leurs conditions de travail aura un impact direct sur leur capacité à payer leurs études», a déclaré Caroline Senneville, présidente de la CSN.

«Espérons que la grève donnera l'occasion aux négociateurs patronaux de résoudre cette impasse la balle est maintenant dans leur camp», a ajouté Saleha Hedaraly, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN).

Publicité
Publicité