Unity Electro Fest Québec: une année record, malgré le forfait de Shaquille O’Neal


Cédric Bélanger
Le désistement tardif d’une de ses trois principales têtes d’affiche n’a pas empêché l’Unity Electro Fest, ce jeune festival de musique électronique de Québec, d’attirer ses plus grosses foules depuis sa fondation en 2022.
Selon ses dirigeants, Samuel Gourde et Axel Vézina, près de 25 000 spectateurs, soit environ 8000 pour chacune des trois soirées de spectacles, se sont déplacés sur le site du Marché Jean-Talon, dans le secteur de Charlesbourg, la fin de semaine dernière.

«On a eu une belle météo et des têtes d’affiche de calibre international comme Marshmello, Meduza et Benny Benassi», se réjouit Samuel Gourde.
Les programmateurs ont quand même eu quelques sueurs froides. À quelques jours d’avis, DJ Diesel, le nom de scène de l’ex-vedette de la NBA Shaquille O’Neal, a déclaré forfait. Raisons de santé, a-t-on dit.
Heureusement, les artisans ont passé le test du «virage de bord sur un dix cennes». Ils ont convaincu le populaire DJ allemand BUNT. de venir passer son dimanche soir à Québec. «Ça a mis le party dans la place», se remémore Samuel Gourde.
Bon pour le tourisme
À sa quatrième année, l’Unity Electro Fest est donc bien implanté dans l’écosystème très dense des festivals estivaux de la région de Québec.
Axel Vézina, qui a rejoint l’équipe du festival cette année, constate que l’événement dope le tourisme.
«J’ai capoté en voyant les ventes de billets. Je m’attendais à ce que ce soit surtout des gens de Québec qui viennent. Quand on regarde la carte, Québec et Montréal représentent chacun 25 à 30% des ventes. Tout le reste, c’est ailleurs au Québec, l’Ontario, les États-Unis et un peu d’Europe. Il y a du monde de partout qui vient.»
Un site facile d’accès
Même si ça peut paraître inusité et loin du centre-ville comme site, les dirigeants du festival estiment avoir trouvé l’endroit idéal au Marché Jean-Talon.
«On a l’avantage d’être différent des autres événements à Québec. La majorité sont au centre-ville où l’accès est plus difficile. Au Marché Jean-Talon, à la tête de l’autoroute, c’est super accessible et c’est facile de se stationner. C’est aussi une belle addition pour l’économie locale du secteur à Charlesbourg», indique Samuel Gourde.
Il va sans dire que l’Unity Electro Fest ne souhaite pas faire du surplace. «En 2026, nous serons encore sur trois jours avec de plus grosses têtes d’affiche. On veut livrer un spectacle d’aussi grande envergure.»
Déjà, les activités de l’Unity Electro Fest ne se limitent pas à sa fin de semaine officielle. «Les Grands Feux Loto-Québec nous ont approchés. Sam a fait fermer la rue Saint-Joseph l’autre jour. Les soirées Sunset à tous les vendredis d’été ont été présentées à guichets fermés. La marque est en montée», observe Axel Vézina.