Unique survivant: quatre autres personnes qui ont été les seules à échapper à un écrasement d’avion

Agence QMI
L’histoire du seul et unique survivant de l’écrasement de Air India, retrouvé désorienté au travers des restes du Boeing 787, a ébranlé la planète jeudi, et tout particulièrement les autres seuls miraculés d’un écrasement d’avion.
Voici l’histoire de quatre autres uniques survivants qui ont refait leur vie après une tragédie, dont un qui a pris la parole en apprenant la nouvelle pour apporter son soutien au Britannique Vishwash Kumar Ramesh dans sa longue guérison à venir.
1- Cecelia Cichan, 4 ans
En 1987, la jeune Cecelia Cichan, 4 ans, est devenue la seule survivante du vol 255 de la compagnie aérienne Northwest Airlines, qui s’est écrasé à Romulus, une banlieue de Détroit, a rapporté «The Independent» vendredi.
L’incident avait coûté la vie à 154 personnes, dont les parents et le frère de la fillette, alors que l’avion à destination de Phoenix aurait heurté un lampadaire au moment de son décollage, sectionnant le toit d’un bâtiment de location de voitures au passage.
La photo de la petite survivante avait fait le tour du monde, alors que son grand-père avait attribué le miracle de sa survie à la bravoure de sa mère, qui se serait levée de son siège pour protéger sa fille de son corps, avait rapporté la station de télévision WDIV-TV à l’époque.
2- George Lamson Jr., 17 ans
Le jeune George Lamson Jr. n’avait que 17 ans au moment de l’écrasement du vol 203 de la compagnie Galaxy Airlines à Reno au Nevada en 1985, causant la mort de 70 passagers et membres de l’équipage à bord, selon le média britannique.
Seulement quelques mois après avoir souligné le triste 40e anniversaire de la tragédie, le survivant a pris la parole jeudi pour offrir son soutien au passager, «bouleversé» devant cet écrasement.
«Je suis de tout cœur avec le survivant en Inde et avec toutes les familles qui se réveillent aujourd'hui face à un deuil. Il n'y a pas de mots justes pour décrire des moments comme celui-ci, mais je tenais à le souligner», a écrit George Lamson Jr., aujourd’hui âgé de la cinquantaine, sur Facebook.
«Ces événements ne font pas que faire la une des journaux. Ils laissent un écho durable dans la vie de ceux qui ont vécu une expérience similaire. Si vous lisez ceci et que vous portez un lourd fardeau, je vous comprends», a-t-il ajouté dans sa publication.
3- Bahia Bakari, 12 ans
Dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, la vie de la Française Bahia Bakari, 12 ans, a complètement chaviré au moment où l'Airbus A310 de Yemenia Airways dans lequel elle prenait place avec sa mère s’est écrasé dans l'océan Indien, selon une entrevue accordée au «Parisien».
Se réveillant dans l’eau au beau milieu de la nuit, la jeune fille s’était alors accrochée à un débris d’avion pendant une dizaine d’heures, avant d’être sauvée par des pêcheurs.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Naïvement, je me dis que, si on m’a retrouvée, on peut retrouver les autres passagers [...] Il n’y a pas un moment où je me suis dit “ah oui, Bahia, tu es la seule à avoir survécu”. Les heures passées dans l’eau, ça, je ne pourrai jamais l’oublier», avait-elle confié au média français.
Ce sont des «erreurs de pilotage» qui ont été mises en cause dans cet écrasement, menant à une «perte de contrôle de l’avion», avait relevé le «Parisien» lors de l’ouverture du procès pour homicides et blessures involontaires visant la compagnie aérienne en 2022.
4- Jim Polehinke, 44 ans, copilote
Jim Polehinke était le copilote du vol 5191 de Comair qui s’est écrasé à Lexington au Kentucky en 2006, tuant les 47 passagers et les deux autres membres de l’équipage à bord.
Selon l’enquête, l’accident avait été causé par l’emprunt d’une mauvaise piste de décollage, qui était trop courte pour les besoins de l’avion.
L’unique survivant de l’écrasement a subi des lésions cérébrales et a dû être amputé d'une jambe, se déplaçant désormais en fauteuil roulant.
«Je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi. J'ai pleuré plus fort qu'aucun homme n'a jamais pleuré. [...]. Alors, est-ce que ça s'est amélioré en cinq ans? Oui. Mais est-ce que j'ai encore des mauvais jours où [ma femme] doit encore me soutenir, oui», avait-il confié à CNN cinq ans après le drame.