Une ville de la Californie s’arme pour repousser une invasion d’outardes qui larguent 300 livres d’excréments par jour
Agence QMI
L’«outarde» est en train de monter au nez des résidents d’une petite ville de la Californie à cause de la présence de nombreuses bernaches du Canada qui larguent quotidiennement plus de 300 livres d’excréments sur la municipalité d’environ 32 000 habitants.
Des centaines d’outardes ont élu domicile à Foster City, au sud de San Francisco, au grand malheur des citoyens qui retrouvent des matières fécales de ces oiseaux à travers la ville.

«Il y en a partout, notamment sous les ponts. Je vois toujours des tonnes et des tonnes de merde», a témoigné une résidente de Foster City, Nina Paligan, en entrevue à CNN.
«Leurs excréments sont un peu partout et les chiens essayent de les manger, alors c’est devenu un problème grave», a pour sa part témoigné Julie Gainsley, une autre citoyenne.
Ce problème, qui persiste déjà depuis quelques années, en entraîne notamment d’autres, de santé publique, puisque les matières fécales des oiseaux contribuent à la propagation de la bactérie E. coli dans le lagon de la municipalité.
En 2022, une fillette de deux ans a même été hospitalisée après avoir mis des excréments de bernache du Canada dans sa bouche alors qu’elle jouait au parc, rapporte le New York Times.

Plusieurs citoyens ont proposé d’acheter des armes à feu pour tuer les oiseaux devenus une nuisance pour la ville.
En décembre dernier, le conseil municipal a approuvé un plan d’action non létal pour mettre fin au problème de bernaches du Canada.

Le projet pilote de 400 000$, qui doit entrer en vigueur en septembre, inclut l’utilisation de drones, de chiens entraînés et même de lasers pour chasser les oiseaux.
La Ville souhaite aussi sensibiliser la population à l’importance de ne pas nourrir les outardes.