Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Une vidéo explique exactement comment le submersible Titan a implosé

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-24T17:02:12Z
Partager

Cela fait près d'un mois que le sous-marin Titan a tragiquement implosé lors de sa descente vers l'épave du Titanic, mais la fascination morbide des médias sociaux pour l'événement ne semble pas s'estomper.

Une vidéo décrivant comment le submersible a implosé est devenue virale, accumulant plus de 10 millions de vues depuis sa publication sur YouTube début juillet. Le narrateur explique en détail en quoi les implosions diffèrent des explosions et à quoi aurait ressemblé la catastrophe.

Le Titan a commencé son voyage vers l'épave du Titanic le 18 juin. Peu de temps après, il a perdu contact avec les gens à la surface. Les garde-côtes américains ont révélé plus tard que le navire avait subi une «implosion catastrophique», après que des robots de haute mer ont retrouvé des débris du submersible le 22 juin. 

AFP
AFP

Les responsables ont déclaré plus tard que des «restes humains présumés» avaient été récupérés sur le site. 

La vidéo simulant l'implosion a été publiée par AiTelly, un compte spécialisé dans les «animations d'ingénierie 3D».

Le narrateur explique que dans le cas du Titan, l'implosion a été causée par une pression hydrostatique élevée de l'eau environnante, qui s'est produite en une fraction de milliseconde.

AFP
AFP

«Comme le submersible se trouvait dans les profondeurs de l'océan, il a subi la force à sa surface due à la pression de l'eau», a dit le narrateur de la vidéo. «Lorsque cette force devient plus grande que la force que la coque peut supporter, le navire implose violemment.»

L'animation montre comment le submersible s’est violemment refermé sur lui-même, notant que les débris ont été retrouvés à seulement 1600 pieds de l'épave du Titanic, en cinq parties différentes.

Les victimes étaient Hamish Harding, 58 ans, Shahzada Dawood, 48 ans, et son fils, Suleman Dawood, 19 ans, Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, et Stockton Rush, 61 ans.

Publicité
Publicité