Explosion du CVA de Sherbrooke: une victime sur la voie du rétablissement
Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles
Près d'un mois après l'explosion qui a ravagé le Centre de valorisation des aliments de Sherbrooke, l'une des victimes de l'incendie se remet lentement des événements.
Rappelons que la tragédie avait blessé gravement trois personnes, dont Vincent Hobbs Dostie, un employé du centre.
Brûlé au premier et deuxième degré sur plusieurs parties de son corps, le jeune homme de 23 ans reprend lentement le chemin de la guérison, même si les souvenirs des événements le hantent encore.
«Il se réveille souvent en sueurs, a confié la conjointe de Vincent, Jessica. Ça doit être parce qu'il a des flashbacks de ce qui s'est passé.»
Occupé à laver et désinfecter les planchers du centre, il ne se trouvait qu'à quelques mètres de la source de déflagration.
«J'ai vu le frigidaire [exploser], puis une grosse lumière, puis je me suis fait projeter», s'est rappelé Vincent.
Projeté par la puissance du souffle de l'explosion, il a momentanément perdu conscience avant de trouver le courage de se faufiler entre les décombres pour sortir. «J'étais en pleine douleur, mais l'adrénaline a kické, pis je me suis sorti de là», a-t-il ajouté.
Brûlé par la chaleur au visage, aux bras et au torse, Vincent a été hospitalisé pendant près de deux semaines à l'unité des grands brûlés de Montréal.
Intubé et plongé dans un coma artificiel, ses poumons ont été épargnés, ce qui lui a permis de récupérer plus rapidement de ses blessures.
Sa conjointe a pu le voir quelques heures après son réveil, soulagée d'enfin pouvoir entendre sa voix.
Vincent craignait surtout la réaction des jeunes enfants de sa conjointe à ses brûlures s'il devait subir des greffes de peau et des chirurgies. Finalement, ça n'a pas été nécessaire.
Il se considère surtout chanceux d'être toujours en vie, même si sa convalescence doit encore durer un certain temps.
«Je suis vraiment heureux de ce miracle-là», a déclaré Vincent, en regardant sa conjointe.
Rien ne presse aux yeux du jeune homme qui profite de chaque moment en compagnie de son amoureuse. «Ça me fait du bien d'avoir une petite famille», a-t-il indiqué.