Attaque au camion-bélier à Amqui: une véritable scène d’horreur qui s’est déroulée sous les yeux de témoins encore troublés
Francine Rioux suivait Steeve Gagnon lorsqu’il s’est lancé sur le trottoir du boulevard Saint-Benoît pour y faucher des piétons

Pierre-Paul Biron
RIMOUSKI | «J’ai vu le petit garçon revoler. Ensuite la mère, le monsieur et l’autre qui a passé en dessous du camion.» Des témoins qui ont vu Steeve Gagnon foncer sur des piétons à Amqui ont décrit au jury avec beaucoup d’émotion la scène d’horreur qui s’est jouée sous leurs yeux.
• À lire aussi: Attaque au camion-bélier d’Amqui: un geste planifié par un individu qui en avait contre le système, selon la théorie de la Couronne
Francine Rioux était en voiture sur le boulevard Saint-Benoît le 13 mars 2023. Après s’être butés aux portes closes de la caisse populaire de l’endroit à 15h, la femme et son mari se sont engagés sur l’artère, tout juste derrière un pick-up de couleur foncée.
Elle ne le savait pas à ce moment, mais cette camionnette allait hanter ses souvenirs de cette journée qui a changé sa vie.
«Le camion a dévié pour embarquer sur le trottoir», s’est souvenue avec beaucoup d’émotion la femme. «Et il a accéléré. Il n’a pas lâché l’accélérateur.»

Vision d’horreur
«Ça ne s’efface pas», a confié Francine Rioux, à propos de ces images atroces.
Sur la scène, elle décrit un chaos intenable alimenté par les cris des blessés et la panique des premiers témoins arrivés sur les lieux du drame.
Ken Moreau, lui, marchait sur le trottoir. Après avoir entendu un bruit derrière lui, il s’est retourné et a miraculeusement évité la camionnette. «Je l’ai vu de face, je voyais qu’il me fonçait dessus.»

Il a décrit l’impact comme un jeu de quilles.
«Sauf que là, c’était du monde qui revolait», a raconté avec aplomb M. Moreau, encore sous le choc en repensant à l’image de la poussette de la petite famille qui s’est retrouvée dans la trajectoire du camion.
«Il est revenu»
Et alors que de bons samaritains prêtaient assistance aux blessés, la camionnette qui venait de semer la mort est revenue sur ses pas, comme pour constater le carnage.
«Il est revenu sur lui-même avec la fenêtre baissée et on voyait très bien le conducteur. Il regardait ce qu’il avait fait», s’est souvenue, encore troublée, Francine Rioux.

«Il passait pas mal moins vite que la première fois», a fait remarquer Ken Moreau, jurant que l’homme regardait assurément les victimes au sol.
L’appel au 911 fait par le conjoint de Mme Rioux a aussi été présenté au jury en après-midi.
«Un fou a fessé plein de monde, il y a des bébés, on ne sait pas s’il y a des morts», peut-on entendre Sylvain Dubé dire à la préposée.
Quand on lui demande combien il y a de victimes, on entend l’homme faire un troublant décompte, comptant une à une les sept premières personnes happées par Steeve Gagnon. Sur l’appel, on entend des enfants crier de détresse.
Au total, la poursuite doit faire entendre 50 témoins lors du procès prévu pour huit semaines et qui se poursuivra mardi prochain.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.