Une vedette québécoise du pickleball aux États-Unis offre deux conseils aux joueurs débutants


Jessica Lapinski
Autre preuve que la popularité du pickleball fleurit au Québec et que la notoriété de de Catherine Parenteau grandit dans sa province natale, l’athlète de Repentigny reçoit de plus en plus de demandes pour qu’elle offre des conseils en français sur sa chaîne YouTube.
• À lire aussi: Catherine Parenteau, star du pickleball: la vie inespérée d'une vedette québécoise encore méconnue ici
«Ce serait le fun! dit celle qui est l’une des vedettes du PPA Tour. Et il y a tellement d’intérêt au Québec, alors je pense que oui, éventuellement, on va commencer à en faire.»
En attendant, les adeptes peuvent se nourrir de ses connaissances en anglais sur la chaîne @CatherineParenteauPB, suivie par 21 000 abonnés.
Et pour les néophytes qui souhaitent s’adonner au pickleball pour la première fois, Parenteau avait ces deux conseils à offrir:
1- Au service, on ne bouge pas
En anglais, on dit qu’au service, on stay (reste) en place, et qu’en retour, on run (court). En fait, note Parenteau, beaucoup de joueurs qui débutent ont le réflexe de s’avancer après avoir servi pour frapper la balle dans les airs, en retour.
Mais c’est une faute: il faut que la balle ait touché le terrain avant que le serveur puisse toucher le retour.
2- C'est tentant, mais ne frappez pas trop fort
«C’est sûr que c’est plus le fun de frapper fort!», lance la Québécoise. Mais la clé au pickleball, et surtout en double, c’est de faire bouger l’adversaire afin de se créer de l’espace sur le terrain.
«Tu veux tout le temps qu’ils se déplacent, explique-t-elle. Il faut prendre le temps de construire le point et de les faire bouger, parce que s’ils restent toujours au même endroit, ils vont avoir plus de temps pour être agressifs.»
«Personne ne veut bouger. Moi aussi, j’aimerais toujours avoir la balle sur moi! Mais tu ne dois pas frapper la balle à eux, tu dois la frapper dans l’espace qui est ouvert.»