Une vague qui ne sera pas «très très haute», assure le Dr Boileau
TVA Nouvelles
La hausse des nouveaux cas de COVID, et la montée des hospitalisations n’inquiète pas outre mesure le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau.
«Est-ce que ça va mener sur une forte vague? Nous en doutons, mais il y a quand même une contagion qui a repris d’une façon assez solide», a-t-il expliqué en entrevue sur les ondes de LCN.
Même si une telle montée des contaminations n’avait pas encore été vue en été, la santé publique recommande, pour le moment aux personnes plus à risque, de porter le masque et d’aller chercher une dose de rappel.
Pour la population générale, une nouvelle campagne de vaccination sera prévue à l’automne, avec les nouveaux vaccins conçus pour lutter contre les variants.
Si le Dr Boileau ne doute pas de l’arrivée d’une nouvelle vague, l’immunité obtenue par vaccination et par infection, permettra de calmer la vague qui ne «sera pas très très haute».
«D’ici deux à trois semaines, ça devrait déjà commencer à plafonner et à baisser», affirme-t-il en se basant sur la tendance actuelle.
Il soutient tenir compte des expériences vécues ailleurs dans le monde, dont au Portugal, où cette vague s’est atténuée.
Par ailleurs, même si les gens voyagent, cet élément n’a plus d’incidence sur la pandémie puisque le virus est bien installé dans la population.
***Voyez l’entrevue qu’il a accordée à Julie Marcoux sur les ondes de LCN. ***
Écoutez l'entrevue de Patrick Déry avec André Veillette sur QUB Radio :