Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Une vague de chaleur qui s’étire cette semaine dans le sud du Québec

Photo NICOLAS ST-PIERRE
Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-08-10T21:05:00Z
2025-08-10T21:06:51Z
Partager

Le début de la semaine sera marqué par une canicule dans le sud de la province, des records de chaleur étaient même en voie d’être battus dimanche à Montréal et à Québec.

• À lire aussi: Vague de chaleur à Québec: les organisateurs de festivals et les restaurateurs jubilent

• À lire aussi: Le Québec entre à nouveau dans une vague de chaleur alors que le nombre de jours au-dessus de 30 degrés dépasse les moyennes de saison

Des avertissements de chaleur sont en vigueur pour plusieurs secteurs, de Gatineau jusqu’à Gaspé et de la Beauce jusqu’au Saguenay. Seuls la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et la Haute-Gaspésie semblent épargnés par la mise en garde d’Environnement Canada.

«On a un anticyclone qui s’installe sur la côte Est américaine, et ça fait remonter la chaleur et l’humidité», explique le météorologue d’Environnement Canada Julien Chartrand.

Les pics de température sont attendus pour lundi et mardi, le mercure pourrait alors atteindre entre 32 et 34 °C dans plusieurs secteurs. Avec l’humidité, la température ressentie pourrait être aussi élevée que 40 °C, particulièrement dans la grande région de Montréal.

Records en voie d’être battus

Dimanche, des records de plus de 110 ans étaient en voie d’être battus tant à Montréal qu’à Québec pour la chaleur.

À Montréal, le mercure est grimpé à 32,8 °C en après-midi à l’aéroport international Montréal-Trudeau, égalant le record de chaleur du 10 août 1914.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

À Québec, le record – aussi de 1914 – s’établissait à 32,2 °C pour un 10 août. La température enregistrée à l’aéroport Jean-Lesage était de 31,3 °C à 15 h.

La province a également dépassé la moyenne de saison pour le nombre de jours au-dessus des 30 °C au cours de l’été. Environnement Canada prévoit que sera dépassée une vingtaine de jours de forte chaleur d’ici la fin de la saison.

Plus frais dès mercredi

Cette canicule devrait toutefois prendre fin dès le milieu de la semaine.

«On va avoir le passage d’un front froid mercredi qui va faire un changement de masse d’air», explique M. Chartrand. «On va sentir que c’est plus sec et plus frais. On va être plus près des valeurs de saison.»

Le mercure pourrait alors redescendre à 25 ou 26 °C, toujours sous le soleil.

Publicité
Publicité