Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Une usine de pâte de tomates québécoise de 50 M$ sur la table

Un entrepreneur du Saguenay sollicite l’aide de l’État québécois pour la bâtir

Le fondateur de Canada Sauce, Simon-Pierre Murdock, qui pose dans un Provigo montréalais, espère convaincre des 
agriculteurs de cultiver des tomates près de sa future usine de pâte de tomates.
Le fondateur de Canada Sauce, Simon-Pierre Murdock, qui pose dans un Provigo montréalais, espère convaincre des agriculteurs de cultiver des tomates près de sa future usine de pâte de tomates. Photo Francis Halin
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2021-11-27T05:00:00Z
Partager

Après avoir lancé son « Quetchup » 100 % québécois, Simon-Pierre Murdock planche sur un projet d’usine de pâte de tomates de 50 M$ pour contrecarrer le géant Kraft Heinz, a appris Le Journal.

« On travaille secrètement depuis huit mois des plans maîtres pour construire notre propre usine de pâte de tomates de 50 millions de dollars », confirme au Journal Simon-Pierre Murdock, fondateur de Canada Sauce, de Saguenay.

Simon-Pierre Murdock
Simon-Pierre Murdock Photo Francis Halin

« On a déjà investi plusieurs centaines de milliers de dollars dans l’ingénierie », explique l’homme d’affaires, qui est aussi à la tête de Morille Québec, une entreprise de champignons et d’épices sauvages d’ici.

Il y a un an, le gouvernement Legault a accordé un prêt de deux millions de dollars au géant américain Kraft Heinz, qui achète ses tomates des États-Unis, le jour du lancement de sa vaste campagne « Achetons québécois ».

Deux jours après, M. Murdock avait dénoncé ce coup de pouce de Québec. Depuis, l’entrepreneur a lancé son « Quetchup » 100 % québécois, et prépare l’ouverture de sa propre usine de pâte de tomates. 

« On veut ramener au Québec la première usine de pâte de tomates pour que l’on arrête enfin d’être dépendant des multinationales américaines », dit-il.

Publicité

La Rive-Sud de Québec (Lévis), la Montérégie et Drummondville, dans le Centre-du-Québec, sont dans sa mire. « Notre usine va s’appeler La maison de la tomate parce que l’on veut être un centre d’innovation », poursuit-il.

Pour l’accueillir, il faudra une municipalité avec un bon débit d’eau pour pouvoir laver aisément ses tomates, des fruits à proximité et de l’espace pour laisser circuler une trentaine de gros camions par jour pour nourrir l’usine.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

20 millions à Kraft Heinz

En entrevue, Simon-Pierre Murdock ne passe pas par quatre chemins : il espère que le gouvernement Legault, qui se fait l’apôtre de l’achat local, saura lui donner un coup de pouce.

Ces dernières années, Kraft Heinz a eu au moins 20 millions de dollars en aides publiques de toutes sortes de Québec, soit 15 millions de dollars (2002), 3,8 millions de dollars (2016) et 2 millions de dollars (2020).

« On n’a parlé à aucun ministre, mais on est en contact avec l’équipe du programme Essor. On espère avoir la même réceptivité que Kraft Heinz », lance-t-il.

L’entrepreneur, qui porte ce projet avec l’homme d’affaires du coin Jean Boivin, est déjà en discussion avec Fondaction.

Aujourd’hui, entre 50 % et 70 % de la production mondiale de la pâte de tomates provient de la Chine, souligne-t-il, une tendance qu’il veut renverser.

important contrat

Pour l’aider à concrétiser l’usine, le patron de Canada Sauce vient de décrocher un important contrat avec l’américaine Pastene.

« On vient de signer une entente nord-américaine avec Pastene pour plusieurs millions de dollars. Un ketchup aux herbes italiennes sort la semaine prochaine », partage-t-il, sourire aux lèvres.

« Les caisses commandées permettent de faire travailler des dizaines de personnes, et de faire des profits pour les réinvestir dans l’usine », conclut-il.

  • Simon-Pierre Murdock estime qu’il y a maintenant une pénurie de pâte de tomates, qui fait bondir les prix de 10 % à 20 % en raison de la baisse de productivité en champs et des problèmes de la chaîne d’approvisionnement.

Canada Sauce 

Fondation : 2017

Fondateurs : Simon-Pierre Murdock et Jean Boivin 

Actionnaires : Simon-Pierre Murdock, Jean Boivin et Frédérick Eleonore

Employés : 40

Siège social : Saguenay 

Marques (produits) : Canada Sauce et Morille Québec 

Usine projetée

Pieds carrés : 150 000 pieds carrés

Employés : 100

Machinerie : robotisée et récolteuse automatisée pour les champs de tomates 

Publicité
Publicité