Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Une usine de motoneiges électriques à Shawinigan

Partager

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

2021-03-26T21:57:30Z
Partager

C'est bel et bien Shawinigan qui héritera de l'usine d'assemblage de motoneiges, de motomarines et de côtes à côtes électriques projetée par Taiga Motors.

L'entreprise l'a confirmé aux côtés du maire de Shawinigan. L'usine devrait être en production l'an prochain.

Ce sont 80 000 unités qui seront assemblées d'ici 2025. La motoneige électrique a été conçue et développée à partir de 2016, dans le Centre d'entrepreneuriat de Shawinigan, par trois jeunes diplômés de l'université McGill.

«J'oserais dire qu'ils étaient là 24 heures sur 24, sept jours sur sept», témoigne le directeur du centre, Luc Arvisais.

Par reconnaissance pour l'accueil reçu, les concepteurs tenaient à implanter l'usine commerciale à Shawinigan.

Les prototypes à l'essai ces derniers hivers ont démontré que l'engin est performant aux niveaux moteur, batterie, autonomie, poids, résistance au froid, puissance et prix. Il reste toutefois à surmonter le défi de la recharge sur les sentiers en zones éloignées.

«On travaille en parallèle pour développer un réseau, un peu à la Tesla, de bornes de recharge. On travaille avec la Fédération des motoneigistes du Québec pour établir un réseau de recharge rapide jusqu'en Ontario et aux États-Unis», a indiqué Samuel Bruneau, président de Taiga Motors.

L'usine devra donner du travail à au moins 50 personnes. L'entreprise a déjà recueilli 185 millions $ en financement privé et fera son entrée à la bourse de Toronto le mois prochain.

Pour Shawinigan, obtenir cette usine est comme décrocher un gros lot. «Ça sera probablement la plus grande consécration quand les gens de Taiga Motors auront le vent dans les voiles, que les 80 000 unités vont sortir», s’est enthousiasmé le maire Michel Angers.

Publicité
Publicité