Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Lac-Mégantic : une usine centenaire délocalisée aux États-Unis

Partager

Agence QMI

2020-11-17T15:24:15Z
2020-11-17T20:21:41Z
Partager

Une usine centenaire de Masonite, un fabriquant des portes, fermera ses portes à Lac-Mégantic et sa production sera délocalisée aux États-Unis.

Les quelque 117 travailleurs affectés d’Industries manufacturières Mégantic (IMM), en Estrie, ont appris la mauvaise nouvelle mardi matin. La production de cette usine sera récupérée par les installations de Masonite aux États-Unis.

«Près de 80 % de la production réalisée chez IMM est destinée à nos usines de fabrication de portes architecturales américaines. C’est une décision difficile, d’autant plus que cette usine est présente à Lac-Mégantic depuis plus de 100 ans. Le choix de transférer la production vers les États-Unis est justifié par notre engagement de toujours offrir un service bonifié à nos clients», a affirmé Jennifer McGill, directrice générale de Masonite architectural Canada, par communiqué.

Industries manufacturières Mégantic cessera de fonctionner le 31 décembre.

«Cette fermeture n’affecte pas les activités de notre usine de fabrication de portes résidentielles à Lac-Mégantic tout comme celles de nos usines situées à Saint-Éphrem-de-Beauce, Windsor et Sacré-Cœur. D’ailleurs, une trentaine d’emplois sont disponibles dans ces installations et les employés d’IMM qui le désirent sont invités à y soumettre leur candidature», a précisé Masonite.

Cette compagnie des portes résidentielles et architecturales compte environ 8500 clients dans une soixantaine de pays.

Déception 

Cette nouvelle a été accueillie avec tristesse à Lac-Mégantic.

« Il y a des employés qui pleuraient quand nous avons appris la nouvelle. Moi, ça fait 25 ans que je travaille ici, ce sont tous mes amis. Je vais me battre pour que chacun trouve rapidement un autre emploi», a dit Yves Veilleux, président du syndicat de l’usine.

De son côté, la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin a affirmé qu’elle a demandé ce qu’elle pouvait faire pour éviter la fermeture. 

«J’ai rapidement compris que ce n’est pas une option pour la compagnie alors je me suis tout de suite mise à l’ouvrage pour faire en sorte que ces 117 personnes retrouvent un nouvel emploi. On vient de faire une étude qui démontre qu’il y a environ 200 postes à combler à Lac-Mégantic et dans les environs, des emplois aux salaires sensiblement similaires à ceux qui sont abolis alors j’ai confiance», a-t-elle dit.

- avec la collaboration de Jasmin Dumas, TVA Nouvelles

Publicité
Publicité