Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Une «usine à pot» démantelée dans le quartier Saint-Michel

Partager

Maxime Deland | Agence QMI

2021-07-15T18:37:03Z
Partager

 La police de Montréal est débarquée jeudi matin dans une véritable «usine à pot» aménagée dans un édifice commercial qui abritait plusieurs milliers de plants de cannabis, dans le quartier Saint-Michel. 

• À lire aussi: Un producteur de pot d’ici voit grand

En matinée, de nombreux policiers et enquêteurs se sont présentés dans cet édifice en briques blanches de quatre étages situé sur la 9e avenue, entre le boulevard Robert et la rue Deville.

Une odeur de cannabis flottait dans l’air à mesure que les forces de l’ordre entraient et sortaient du bâtiment.

Selon nos informations, des étages complets avaient été transformés en serre de production de cannabis et on y trouvait des plants - dont plusieurs matures - à perte de vue.

Bien que le bilan officiel ne soit toujours pas divulgué, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a fait savoir que «plusieurs milliers» de plants de cannabis avaient été saisis, de même qu’environ 100 livres de cannabis en vrac.

Une grue a même été nécessaire pour saisir une thermopompe industrielle installée sur le toit de l’immeuble.

La valeur de la drogue saisie s’élèverait facilement à plus de 5 millions $.

Bien malins sont ceux qui auraient pu savoir que l’endroit servait de gigantesque serre de production de cannabis. Le bâtiment, situé au cœur d’un secteur résidentiel et commercial, ne détonne pas dans le paysage.

Publicité

Un immeuble qui semblait inoccupé   

Flanqué d’une affiche «À louer» sur la devanture, le vaste immeuble semblait inoccupé. Toutes les fenêtres étaient obstruées par des toiles ou des rideaux, empêchant quiconque de voir ce qui se tramait à l’intérieur.

«On n’aurait jamais pensé ça! Je pensais que c’était un immeuble vacant», a dit l’un des voisins d’en face, qui a préféré demeurer anonyme, mais qui épiait les faits et gestes des policiers qui participaient à l’opération.

Quatre hommes se trouvaient sur place lorsque les policiers ont investi l’édifice. Ils ont été escortés, menottes aux poignets, jusqu’aux voitures de patrouille déplacées sur les lieux pour l’occasion. Le quatuor devait être interrogé par les enquêteurs plus tard dans la journée.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Ils pourraient faire face à diverses accusations criminelles en matière de stupéfiants dans un avenir rapproché.

Une autre perquisition a été effectuée au cours de la matinée, soit dans une résidence du secteur. Une cinquième personne a été arrêtée à cet endroit.

C’est une information du public fournie à l’organisme Info-Crime qui a mis les policiers sur la piste de ces présumés producteurs de cannabis, il y a déjà plusieurs mois.

L’opération a été menée par l’équipe d’ACCES-Cannabis du SPVM.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet