Une truite mouchetée indigène impressionnante à la pourvoirie du lac Laflamme

Julien Cabana
Depuis plus de 40 ans, je fréquente le secteur des Monts-Valin. Le 17 juillet dernier, alors que j’étais sur le territoire de la pourvoirie du lac Laflamme, j’ai capturé une magnifique truite indigène de plus de 3 lb.
Les Monts-Valin représentent l’un des plus grands bassins de truites mouchetées au monde. Cette fois encore, ils m’ont prouvé qu’en faisant les efforts nécessaires, on pouvait capturer des spécimens très intéressants.

L’aventure a débuté ce matin-là, alors que la météo était incertaine. Menace de pluie et des grands vents qui nous offrent des vagues de taille sur le lac Laflamme étaient de la partie. Ce plan d’eau couvre une superficie de 20 km2. En compagnie de mon compagnon d’aventure Yvan Théberge et du proprio de la pourvoirie, Mathieu Lord, nous voilà partis, même si tout le monde dit que nous ferons chou blanc.

Après avoir capturé quelques beaux spécimens dans le fond d’une baie, nous suggérons à Mathieu, notre guide, de partir à la chasse dans des profondeurs de 40 à 50 pi d’eau, là où la truite retrouve sa température d’eau idéale pour cette période de l’année. Il aperçoit des poissons sur son sonar à une profondeur variant de 20 à 25 pi. Comme nous n’avons pas de downrigger, nous choisissons d’utiliser des leurres plus lourds et de pêcher à la traîne, très loin derrière l’embarcation. J’utilise une Lake Clear Geneva de couleur or et argent, avec un bas de ligne de 24 po. À un moment donné, quelque chose vient visiter mon appât. Je ferre, et le combat s’engage. Je sens bien que la prise est imposante. Après de longues minutes, cette magnifique truite mouchetée indigène se retrouve dans le filet. Une fois de plus, les Monts-Valin ont rempli leurs promesses.

LA POURVOIRIE
La pourvoirie du lac Laflamme est située au cœur des Monts-Valin. Elle compte 13 chalets, répartis sur deux sites, qui peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes. Pour l’atteindre, il faut emprunter la route L-200, le chemin de la Zec Martin-Valin. Au kilomètre 40, vous tournez à votre droite jusqu’au kilomètre 63, où se trouvent une fourche et des panneaux indiquant les différents secteurs. Les habitations du plan européen sont à l’est du lac. Elles sont entièrement équipées à l’électricité pour votre séjour grâce à des panneaux solaires. Celles du plan américain sont à l’ouest du lac. Les repas se prennent à l’auberge de la pourvoirie.
La pourvoirie offre un chalet d’exception, l’Aurore Boréale. Il peut accueillir jusqu’à 12 personnes ou encore deux groupes indépendants de huit et quatre personnes. Une porte sépare les deux parties de l’hébergement. Le confort et la beauté de ce bâtiment sont exceptionnels à tous les points de vue. Il peut accueillir les amateurs, autant en plan européen qu’en plan américain.
LA PÊCHE
En plus du grand lac, vous pouvez profiter de petits lacs, embarcations et moteur fournis. Pour certains d’entre eux, le guide est obligatoire parce que la limite de truites est de deux par pêcheur. Vous comprendrez que ce sont de gros spécimens.
Les lacs de la pourvoirie n’abritent que de la truite indigène, de 10 po jusqu’à 4 lb. Il est possible d’obtenir les services d’un guide moyennant un supplément. Sur le site de l’auberge, il y a une cabane d’éviscération où vos prises sont préparées et mises sous vide sur demande pour votre retour à la maison. À l’automne, la pourvoirie offre de la chasse à l’orignal et au petit gibier.
Pour en connaître davantage sur la pourvoirie, ses coûts de séjour et plus, téléphonez au 581 568-0140 ou envoyez un courriel à info@laclaflamme.com. Vous pouvez aussi visiter le site www.laclaflamme.com.
Si vous ajustez vous aussi vos techniques selon la période de la saison, vous aurez du succès.