Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une troisième génération de Bordeleau à avoir marqué dans la LNH

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2023-10-15T17:34:01Z
Partager

En inscrivant son premier but en carrière en saison régulière dans la Ligue nationale de hockey, samedi soir, l’attaquant Thomas Bordeleau, des Sharks de San Jose, a élargi cet exploit à une troisième génération d’une même famille. 

«Je n’ai jamais vraiment ressenti la pression de marquer», a réagi le jeune Bordeleau, cité sur le site web de la LNH, lui qui avait jusque là récolté sept mentions d’aide à ses 17 premiers matchs dans le circuit Bettman. 

Avant lui, son grand-père Paulin a touché la cible 33 fois dans l’uniforme des Canucks de Vancouver durant les années 1970 avant de connaître ses années les plus productives dans le hockey professionnel dans l’Association mondiale avec les Nordiques de Québec.

Sébastien Bordeleau, le père de Thomas, a pour sa part joué avec le Canadien de 1996 à 1998, entre autres. Il avait inscrit son premier but dans la LNH, le 26 janvier 1997 à Montréal, dans une défaite de 5 à 2 du Tricolore face à Mario Lemieux et les Penguins de Pittsburgh.

Dans une cause perdante

Malgré le filet marqué par le jeune Bordeleau, la formation de San Jose a toutefois perdu la partie par le pointage de 2 à 1 contre l’Avalanche du Colorado à l’issue des tirs de barrage.

«Évidemment, c’est amusant de marquer des buts ici et là, mais je dois développer mon jeu au-delà de ça, a également commenté l’attaquant de 21 ans, qui a été un choix de deuxième ronde des Sharks au repêchage de 2020. J’étais content, mais j’aurais aimé qu’on gagne. Je me serais senti mieux.»

Le succès des Bordeleau est vraiment une histoire de famille. Thomas avait d’ailleurs été dirigé par son grand-père Paulin, de 2016 à 2018, au niveau midget AAA, avec le Phénix du Collège Esther-Blondin dans la région de Lanaudière.

Publicité
Publicité