«Une traque américaine: Oussama Ben Laden»: tout sur l'exécution du chef terroriste responsable des attentats du 11 septembre


Bruno Lapointe
Même près de 15 ans après sa mort, l’histoire du terroriste Oussama Ben Laden continue de fasciner, d’épouvanter et de faire jaser. À preuve, une nouvelle série documentaire de Netflix s’accroche depuis plusieurs jours au sommet des contenus les plus regardés de la plateforme. Voici donc cinq choses à savoir sur le phénomène Une traque américaine: Oussama Ben Laden.
Un succès monstre (et immédiat)
Dès sa mise en ligne, la semaine dernière, Une traque américaine: Oussama Ben Laden n’a pas perdu de temps à se hisser au sommet des palmarès d’écoute de la plateforme Netflix; en cinq jours, la série a également cumulé plus de 12,6 millions de visionnements à travers la planète, devenant le contenu le plus regardé dans pas moins de 39 pays.
Une traque haletante
Tout au long des trois épisodes, d’une durée cumulative d’un peu plus de trois heures, Une traque américaine: Oussama Ben Laden retrace étape par étape l’importante opération américaine ayant mené à l’assassinat du chef du réseau terroriste Al-Quaïda, en mai 2011.
En plus d’images d’archives saisissantes, le documentaire, qui se déploie tel un thriller haletant, s’articule autour de témoignages d’intervenants impliqués de près ou de loin dans cette chasse à l’homme, apportant ainsi une dimension humaine résolument touchante. Difficile de rester de glace devant le témoignage d’un soldat se rappelant les lettres d’adieu écrites à ses enfants dans l’éventualité où il périrait en mission.
Des jeux de coulisse dévoilés
On a beau avoir suivi cette traque alors qu’elle faisait les manchettes, ce documentaire entraîne les abonnés de Netflix plus loin, soit dans les coulisses, tant policières que politiques, de cette opération qui s’est échelonnée sur une décennie entière. Des discussions tenues derrière les portes closes entre les présidents américains et leur garde rapprochée aux réunions secrètes et aux entraînements liés aux périlleuses missions, on parvient ainsi à jeter un regard neuf sur ce pan de l’histoire mondiale.
La réponse à une question importante
Depuis la mort d’Oussama Ben Laden, en 2011, une question revient régulièrement: mais pourquoi le gouvernement américain n’a-t-il pas cherché à entrer en contact avec les autorités pakistanaises en apprenant que le terroriste se cachait sur leur territoire? John Brennan, qui siégeait à l’époque à la direction de la CIA, y répond sans détour dans le documentaire.
«Le président Obama était catégorique: nous n’allions pas informer les autorités pakistanaises parce que les services de renseignements pakistanais [...] avaient des liens avec des groupes terroristes locaux, dont Al-Qaïda», précise-t-il.
La réaction de Barack Obama
John Brennan révèle également la réaction du président Barack Obama lorsqu’il a appris la mort d’Oussama Ben Laden.
«Il n’y a pas eu d’applaudissements. La salle est restée silencieuse. Ce silence n’a été brisé que lorsque Obama a pris la parole. Sans quitter son siège, il a dit “On l’a eu”», rapporte-t-il dans une scène d’Une traque américaine: Oussama Ben Laden.