Une transgenre porte plainte à la police contre J.K. Rowling
Agence QMI
Une journaliste transgenre britannique a déposé une plainte à la police contre l’autrice J.K. Rowling, qu’elle accuse de l’avoir sciemment mégenrée dans des commentaires sur les réseaux sociaux.
Dans une série de messages sur le réseau social X, la créatrice d’Harry Potter et de son monde de sorciers a employé le pronom «he» (il) pour parler d’India Willoughby, une personnalité médiatique qui s’identifie comme une femme.
Dans les derniers jours, J.K. Rowling a dénoncé sur son compte X divers messages d’India Willoughby, l’accusant de faire preuve d’homophobie, de racisme et de manquer d’humanisme, captures d’écran à l’appui.
I ignored this advice because I couldn't be bothered giving India the publicity he so clearly craves. Nevertheless, we must all do our bit to combat hate, so India will be glad to know I've taken note of his homophobia, racism, and humane stance on immigration. 2/5 pic.twitter.com/ULoYrRGfez
— J.K. Rowling (@jk_rowling) March 6, 2024
India Willoughby a réagi en affirmant avoir déposé une plainte à la police, elle qui juge que le fait d’avoir été mégenrée sur les réseaux sociaux, ce qui conviendrait, à son avis, à la loi sur l’égalité et à la loi sur la reconnaissance des genres du Royaume-Uni.
«J.K. Rowling a, définitivement, commis un crime. Je suis légalement une femme. Elle sait que je suis une femme et elle me qualifie d’homme», a dénoncé Mme Willoughby en entrevue avec Byline TV.
Cette sortie n’a guère impressionné J.K. Rowling qui a répliqué que «l’obsession d’India à me cibler ces dernières années pourrait atteindre le seuil légal du harcèlement».
Ce n’est pas la première fois que les positions de l’autrice mondialement connue la place dans l’eau chaude, elle dont les opinions sur les questions de genre lui ont valu moult critiques ces dernières années.
Aucune arrestation n’a été annoncée par la police pour le moment.