Une transaction des Sénateurs à prévoir bientôt?

Agence QMI
Le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, Steve Staios, doit se creuser les méninges ces jours-ci et ce n’est pas seulement en raison des performances décevantes de sa formation qui se trouve en queue de peloton au classement.
Derniers de la section Atlantique de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec une fiche de sept matchs sous la barre de ,500, les «Sens» ont eu un cas urgent à gérer sur leur masse salariale dernièrement. En effet, le Québécois Mathieu Joseph effectuera un retour au jeu mardi à l’occasion de l’affrontement contre les Flames de Calgary et Staios a dû créer de l’espace pour inclure le montant de 2,95 millions $ gagné annuellement par l’attaquant.
• À lire aussi: John Tortorella et la haute direction des Flyers écorchent Cutter Gauthier
• À lire aussi: Gustav Lindström au ballottage
Après avoir notamment cédé deux patineurs à la Ligue américaine et inscrit le nom de Rourke Chartier sur la liste des éclopés à long terme, le DG dispose désormais d’une marge de manœuvre de... 12 836 $, d’après le site CapFriendly. Or, il a possiblement repoussé le problème de quelques jours.
La fin de la suspension de Shane Pinto, sanctionné pour 41 rencontres par la LNH pour une affaire de paris sportifs et admissible à jouer dès le 21 janvier, forcera l’organisation des Sénateurs à bouger, à moins d’une blessure d’ici là. Selon le quotidien «Ottawa Sun», il faut s’attendre à voir le joueur d’avant accepter une offre qualificative d’un an et de 874 125 $ précisément; en raison des engagements financiers du club, celui-ci ne se trouve pas en position idéale pour consentir un pacte à long terme à Pinto.
Donc, en plus de possibles rétrogradations au club-école situé à Belleville, des échanges sont à prévoir, surtout si Chartier revient à la compétition. Rappelant les propos du vice-président senior Dave Poulin émis il y a quelques jours, le «Sun» a précisé que l’équipe a confiance de trouver une solution.
Kubalik?
Or, celle-ci pourrait passer par le départ de Dominik Kubalik, l’un des rares membres de l’effectif admissibles à l’autonomie complète cet été. L’attaquant a droit à une rémunération de 2,5 millions $ en 2023-2024. Cependant, Ottawa devra se montrer convaincant afin d’inciter une formation rivale de tenter sa chance avec un athlète qui s’est contenté de 11 points en 35 duels cette saison. L’ancien des Red Wings peinera à égaler sa production de 45 points en 81 parties livrée à Detroit lors de la dernière campagne.
De plus, l’ailier de 28 ans ne semble pas le plus fiable défensivement : dans les trois dernières années, incluant celle en cours, il a maintenu un différentiel de -47.