Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Une tournée d’ici sur David Bowie avec des visées internationales

Claude Larivée
Claude Larivée Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2022-04-13T02:55:54Z
Partager

C’est vendredi que commencera la tournée hommage « ultime » à David Bowie, à la Place des Arts. Idéalisée au Québec par Claude Larivée, producteur des Cowboys Fringants et Robert Charlebois, HEROES\BOWIE\BERLIN 1976-80 traversera l’océan cet automne, où près d’une quarantaine de dates sont déjà programmées.

• À lire aussi: Hommage à Bowie: un spectacle d'envergure est de passage à Montréal

• À lire aussi: Sylvain Cossette au Capitole: une nostalgie quinquagénaire

• À lire aussi: Bob Dylan vend à Sony tout son catalogue de musique enregistrée

« En Europe, David Bowie est un dieu, fait remarquer le producteur. Comme c’est un spectacle qu’on a conçu pour les grandes salles, il y en a plusieurs là-bas. On a des dates confirmées à Bruxelles, Genève, Paris, Barcelone, Lisbonne, Berlin et Amsterdam. » 

Avant de jouer éventuellement en Angleterre, pays d’origine de Bowie, le producteur veut s’assurer que tout soit impeccable avec le spectacle. « L’objectif est bien sûr d’aller à Londres et dans les grandes capitales anglaises. [...] On a fait le spectacle en espérant éventuellement que des gens de la famille Bowie puissent le voir. Et qu’ils en soient fiers. On a toujours gardé ça en tête. » 

Claude Larivée et sa compagnie, La Tribu, collaborent avec Les 2 Belges Productions pour le marché européen. « Ce sont des gens qui ont beaucoup travaillé à travers le monde sur différentes productions, dit-il. Le spectacle a vraiment été conçu avec cette volonté de diffusion-là et avec ce partenaire expert sur l’Europe. On travaille déjà avec eux pour Les Cowboys et Robert Charlebois. » 

Publicité
Courtoisie
Courtoisie

Trilogie berlinoise

Comprenant 26 chansons, HEROES\BOWIE\BERLIN 1976-80 tournera autour de la trilogie berlinoise que Bowie a sortie à la fin des années 1970. « Bowie, c’est une carrière riche en chefs-d’œuvre, dit le producteur. Pour raconter un spectacle qui était artistiquement fort et pour déployer un univers solide, on a décidé de s’intéresser à la période berlinoise. »  

Le répertoire proposera ainsi des morceaux de cette trilogie (Low,Heroes, Lodger). Des pièces de Station to Station et Scary Monsters ont aussi été intégrées au programme. 

Sur scène, le public pourra y entendre trois chanteuses dont l’identité ne sera pas dévoilée avant vendredi. « On veut garder la surprise jusqu’au spectacle, dit Claude Larivée. On voulait mettre le focus sur l’hommage à Bowie et sur l’univers qui était déployé. »  

Artiste unique

Des auditions ont été menées pour trouver ces trois interprètes. Claude Larivée mentionne avoir décidé assez rapidement qu’un chanteur masculin ne pourrait pas rendre justice à l’artiste unique qu’était David Bowie.  

« À chaque fois que je pensais à un chanteur, je me disais qu’il n’avait pas la même ressemblance physique, qu’il ne bougeait pas pareil ou qu’il n’avait pas la même élégance, dit-il. David Bowie, ce n’est pas quelqu’un qu’on imite. C’est là que j’ai eu le flash d’y aller avec une femme. Puis, ce sont devenues trois femmes. » 

Publicité

« De cette manière, on va pouvoir interpréter certains moments librement, ajoute-t-il. Parce que David Bowie en 1975, il était complètement 2022. Il était bisexuel déclaré et androgyne. Il était à l’avant-garde de tous les courant et de tout ce qu’on vit aujourd’hui. Donc il y a quelque chose là-dedans d’hyper intéressant. » 

À grand déploiement

Huit musiciens accompagneront les chanteuses. Parmi ceux-ci, on retrouve Jocelyn « Docteur » Tellier, guitariste émérite qui a longtemps accompagné Dumas et Daniel Bélanger. Le guitariste et chef d’orchestre de Robert Charlebois, Daniel Lacoste, ainsi que le claviériste Vincent Réhel (Diane Tell, Stefie Shock) seront aussi du groupe. 

Cette production à grand déploiement sera agrémentée d’un écran géant LED tout en transparence de la taille de deux édifices. C’est Fred Caron (Cirque du Soleil, Osheaga) qui se charge de la direction de création numérique. 

Les éclairages et la scénographie sont signés Jean-François Couture, récipiendaire de six Félix en carrière pour la conception d’éclairage de l’année. Du côté des chorégraphies et mouvements, ils ont été conçus par Maud Saint-Germain (Chicago, Dansons sous la pluie).


La première du spectacle HEROES\BOWIE\BERLIN 1976-80 aura lieu vendredi, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Pour les infos : heroesbowieberlin.com.

Publicité
Publicité