La construction de la plus haute tour à l’extérieur du centre-ville de Montréal préoccupe des citoyens à l'Île-des-Sœurs
Des citoyens dénoncent l'«hyperdensification» de l'Île du sud-ouest de Montréal


Anouk Lebel
La construction d’une tour d’habitation de 44 étages – la plus haute à l’extérieur du centre-ville de Montréal – progresse à vue d’œil à l’Île-des-Sœurs, au grand désarroi de certains citoyens qui y voient le début d’une densification sauvage.
• À lire aussi - Île-des-Sœurs: la Ville va de l’avant avec un projet de 1200 logements près du REM
• À lire aussi - 12 M à Montréal et 5 M à Québec: est-on prêts?
«Je pleure quand je vois ça», laisse tomber Bernard Tessier, qui habite l’île située dans le sud-ouest de Montréal depuis 50 ans.
Le projet Symphonia Viu s’annonce comme la plus haute tour de l’Île-des-Soeurs avec des vues extraordinaires. Elle fait partie d'un complexe de cinq bâtiments allant de 13 à 44 étages.
M. Tessier dénonce l’«hyperdensification» de l’Île qui accueillera ce printemps une station du Réseau express métropolitain (REM).
« Ça va faire ben du monde, beaucoup de trafic», déplore l’ingénieur retraité, qui a longtemps fait partie de l’Association des propriétaires résidents de l’Île-des-Sœurs.
La densification soulève de nombreux enjeux, comme le rapportait un dossier publié samedi dans Le Journal sur les conséquences d'augmenter la population du Canada à 100 millions d'habitants d'ici 2100.
Pas de limite
«Ça me fait mal aux yeux», admet la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, au sujet de la tour en construction.
L’élue de Projet Montréal explique que l'arrondissement a dû composer avec une règlementation qui n'imposait pas de limite de hauteur dans le passé.
En 2005, il était question de six tours de 18 étages, mais le zonage n'a pas été modifié en conséquence.
- Écoutez la Mission Old Brewery se prononcer au sujet de la Place Émilie-Gamelin au micro de Benoit Dutrizac, disponible en balado sur QUB radio :
Dans les dix dernières années, le promoteur a donc pu aller de l’avant de plein droit avec cinq tours beaucoup plus hautes. La dernière du projet, qui fera 42 étages, a été approuvée à contrecoeur par le conseil d'arrondissement l'an dernier. Sa construction n'a pas encore commencé.
«Si on refusait ce permis-là, il aurait fallu provisionner une poursuite», souligne Mme Mauger.

Manque de services
Il y aura à terme 1000 nouveaux résidents dans le quartier Pointe-Sud de l’Île-des-Sœurs.
Mais il ne s’agit pas du seul secteur en développement, puisque de nombreux projets sont en cours à la Pointe-Nord, près de la future station du REM.
«C’est là qu’on devrait retrouver les hauteurs, pas à la Pointe-Sud», affirme Mme Mauger.
- Écoutez Aref Salem au micro de Benoit Dutrizac, disponible en balado sur QUB radio :
Celle qui dit n’avoir jamais prôné le développement en hauteur s’est ralliée à un gabarit de 78 mètres de haut aux alentours de la future gare, soit bien moins que les plus de 100 mètres de la tour Symphonia Viu.
Peu importe la hauteur, Bernard Tessier, craint que les services ne suivent pas. « Les condos, ça pousse comme des champignons, mais on n’a pas de 3e école, et il faut prendre sa voiture pour aller chercher une pinte de lait», illustre-t-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.