Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Une toile volée aux Pays-Bas par les nazis retrouvée sur une annonce immobilière en Argentine

Robles Casas & Campos
Partager

Agence QMI

2025-08-27T12:27:31Z
Partager

La toile «Portrait of a Lady» du peintre italien Giuseppe Ghislandi, portée disparue depuis plus de 80 ans, a finalement été retrouvée en Argentine cette semaine grâce à une annonce immobilière.

L’œuvre, qui figure sur une liste de bien disparus depuis la Seconde Guerre mondiale, se trouvait au-dessus d’un divan dans une résidence mise en vente sur le site Robles Casas & Campos, selon le média néerlandais AD.

«Portrait of a Lady» aurait été volée chez le marchand d’art Jacques Goudstikker, qui a aidé des juifs à fuir pendant la guerre.

Plus de 1100 œuvres volées en provenance de sa collection ont dû être rendues par les nazis après la guerre, mais cette toile était toujours portée disparue.

Le média AD est parvenu à la retracer en consultant des documents datant des années 1940, suggérant qu’un officier SS, Friedrich Kadgien, l’aurait amené avec lui lorsqu’il a déménagé en Suisse, au Brésil, puis en Argentine.

Des journalistes ont tenté d’entrer en contact avec les filles de ce dernier dans le but de mettre la main sur l’œuvre, mais sans succès.

C’est uniquement lorsque l’une d’entre elles a mis sa maison en vente qu’ils ont pu l’apercevoir.

«Il n’y a aucune raison pour laquelle il pourrait s’agir d’une copie», ont mentionné des porte-paroles de l’Agence de l’héritage culturel des Pays-Bas à AD.

Le média néerlandais n’a pas été en mesure d’entrer en contact avec la propriétaire de la résidence.

La seule descendante du défunt marchand d’art, sa belle-fille Marei von Saher, a toutefois l’intention de tout faire pour récupérer la toile.

«Ma famille souhaite récupérer toutes les œuvres de sa collection sans exception afin de restaurer son héritage», a-t-elle mentionné.

Publicité
Publicité