Une terrasse dans «St-So» à l’abri des chantiers et des cônes orange
La SDC du quartier Saint-Sauveur veut un été «festif» malgré les travaux


Catherine Bouchard
La Halte 18, une toute nouvelle terrasse à l’abri des cônes orange et de la machinerie lourde, a été installée dans le quartier Saint-Sauveur, une petite oasis située sur la rue Courcelette afin de permettre aux gens du quartier et aux visiteurs de prendre des vacances des chantiers de construction.
Cette terrasse éphémère est une autre initiative de la Société de développement commercial (SDC) du quartier Saint-Sauveur, afin d’aider les commerçants qui doivent composer avec d’imposants chantiers qui nuisent à l’activité commerciale depuis deux ans.
«C’est une réaction au fait que l’on est en été, on a des travaux majeurs sur Saint-Vallier et il y a une déception de ne pas pouvoir avoir de terrasse et de ne pas avoir de côté festif d’été», souligne Nadia Reghai Gagnon, directrice générale de la SDC Saint-Sauveur.
La terrasse est installée à l’arrière des magasins MUST et La Galerie du Meuble, sur la rue Courcelette, tout près de la rue Marie-de-l’Incarnation. Elle donne directement sur la piste cyclable, ce qui offre un peu de verdure à ceux qui veulent fuir les travaux.
«Faut pas toujours être dans les cônes orange, il faut sortir de ça», poursuit Mme Reghai Gagnon, qui souligne au passage avoir reçu plusieurs réservations pour le site.

Pour la SDC, c’est également une façon de mieux se faire connaître auprès des commerçants situés dans ce secteur du quartier Saint-Sauveur.
«Cet axe de transit, on va s’amuser à aller les chercher», lance-t-elle.
Sandra Baudouin, directrice générale de MUST et de La Galerie du Meuble, n’a pas hésité à offrir ses places de stationnement afin de créer un espace qui pourrait revenir l’an prochain si le succès y était.
«Je fournis tout et c’est à eux d’opérer», s’enchante Mme Baudouin.
Un vélo-cargo de bière
Ce sont six commerçants du quartier qui alterneront pour offrir un service de nourriture dont les prix ne dépasseront pas le montant de 10$ sur le menu.
«Et le menu est fait le matin même. Tous les jours ça va changer», fait valoir Mme Reghai Gagnon.
Il y aura, notamment, la Boulangerie Louis Marchand et Compagnie, Shogun, Chez Tao et Siboire Saint-Vallier.
Ce dernier risque d’ailleurs de ne pas passer inaperçu pour son service de bière.
«Il vient avec son vélo-cargo, c’est vraiment génial, ça crée tout un événement», souligne la directrice de la SDC.
Le vélo-cargo suit le même principe que celui des camions de rue, à cette différence près qu’il s’agit d’un vélo qui transporte un cargo de bière en fût.
Par ailleurs, tout au long de l’été, des miniateliers culinaires, des dégustations spontanées et des séances musicales acoustiques seront offerts.