Ils foutent le bordel sur les routes pour être populaires sur les réseaux sociaux
Des Américains se filment souvent en faisant des manœuvres dangereuses

Erika Aubin
Les habitants de plusieurs villes américaines sont aux prises depuis des mois avec le phénomène inquiétant de jeunes chauffards qui bloquent des routes pour se filmer en faisant des manœuvres dangereuses, comme celle ayant mené à l’arrestation de deux hommes du grand Montréal cette semaine.
• À lire aussi: Arrestation du chauffeur qui a causé un bordel sur nos autoroutes
• À lire aussi: [EN VIDÉO] Des chauffards foutent tout un bordel sur des autoroutes
• À lire aussi: Un deuxième chauffard arrêté après des dérapages contrôlés sur des autoroutes
« Souvent, ces crimes vont commencer aux États-Unis, puis ils arrivent ici. C’est ce qu’on a vu avec le car surfing (surf de véhicule) ou ceux qui se traînent sur un sofa attaché à une voiture », explique d’emblée André Durocher, un inspecteur retraité de la police de Montréal.
« Le point en commun est que les jeunes se filment pour être populaires sur les réseaux sociaux et attirer l’attention », déplore-t-il.
Le week-end dernier, un petit groupe a poussé l’audace jusqu’à bloquer des autoroutes du grand Montréal ainsi que le pont Champlain, pour ensuite faire des manœuvres de dérapage.
Dans une vidéo obtenue par Le Journal, on aperçoit une camionnette qui tourne sur elle-même, faisant crisser les pneus, ce qui dégage un nuage de fumée blanche. Autour, des jeunes ont leur cellulaire à la main pour filmer la scène.
Le conducteur de la camionnette s’est d’ailleurs fait passer les menottes jeudi par la Sûreté du Québec. Il s’agit de Jonathan Dionne, un Montréalais âgé de 22 ans, selon nos informations. Un deuxième homme dans la vingtaine, de Terrebonne, a aussi été arrêté vendredi après-midi dans cette affaire.
Toutefois, aucune accusation n’a encore été déposée contre eux. L’enquête policière se poursuit.
Aussi aux États-Unis
Louisville, Baltimore, Toledo, La Nouvelle-Orléans, Jacksonville, Charlotte : plusieurs grandes villes au sud de la frontière ont été le théâtre de scènes semblables dans les derniers mois, a constaté Le Journal dans des médias locaux.
La route 264 au Kentucky a été bloquée, un vendredi soir de juillet, par des chauffards qui faisaient des courses et des manœuvres dangereuses, selon WAVE News.
« Faire le buzz »
Du côté de la Floride, la chaîne de télévision WJAX-TV rapporte ce même problème depuis février. En avril, des voitures ont bloqué une intersection en plein cœur de Jacksonville pour faire des « beignes », ce qui a grandement dérangé des citoyens pendant la nuit. Des images ont circulé, notamment sur Facebook et sur l’application Snapchat.
Selon la criminologue Maria Mourani, certains jeunes sont tellement excités à l’idée de « faire le buzz » sur les réseaux sociaux, par exemple sur TikTok, qu’ils en oublient les conséquences réelles.
« Certains pensent que ce n’est pas grave, car ils ne sont pas les seuls à le faire. Quand ils se font prendre, c’est là qu’ils tombent vraiment de leur nuage », dit-elle.
En plus des risques associés à cette conduite dangereuse, les chauffards impliqués s’exposent à de la rage au volant, soutient pour sa part André Durocher.
« On ne sait jamais s’ils tombent sur quelqu’un qui n’est pas content de se faire bloquer le chemin », explique-t-il.
–Avec Francis Pilon
à nous transmettre?
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.