Une suspension de quatre ans pour un joueur de football québécois
Agence QMI
Joueur étoile des Mustangs de l’Université Western, le Québécois Édouard Wanadi a été suspendu pour une durée de quatre ans pour dopage.
C’est mercredi que le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a rendu sa décision, plusieurs mois après avoir prélevé un échantillon d’urine au porteur de ballon, le 11 octobre 2022. Ce test a révélé la présence de «GW501516, un modulateur hormonal interdit».
À lire aussi: L'aventure de la NFL débute pour Matthew Bergeron
À lire aussi: Toute une récompense pour Arnaud Desjardins du Rouge et Or de l'Université Laval
Toujours selon un communiqué du CCES, l’ancien des Cougars du Collège Champlain «a renoncé à son droit à une audience, admettant ainsi la violation et acceptant à la fois la violation alléguée et la période d’inadmissibilité proposée ainsi que toutes les autres conséquences applicables.»
Wanadi, qui est originaire de Saint-Jérôme, ne pourra ainsi participer aux activités de son équipe ni à un sport signataire du Programme canadien antidopage jusqu’au 9 novembre 2026. Il a terminé cinquième au pays pour les verges parcourues par la course en 2022, avec 908. Pendant son passage de deux saisons à Western, il a accumulé 1421 verges et 14 touchés en 19 parties.
Avec Wanadi en uniforme, les Mustangs ont remporté la coupe Vanier en 2021 devant les Huskies de l’Université de la Saskatchewan, à Québec.
Western Mustangs' RB Édouard Wanadi suspended four years for drug violationhttps://t.co/xp4A4OuZgu#Western #USports #London #Ontario pic.twitter.com/Gqf3m3lfp3
— 3DownNation (@3DownNation) May 11, 2023