Une surconsommation de cannelle pourrait interférer avec certains médicaments, selon une étude

Agence QMI
La cannelle peut influencer la manière dont certains médicaments sont ingérés par l’organisme, selon une récente étude publiée dans la revue scientifique Food Chemistry: Medical Science.
Une équipe de chercheurs a ainsi mis en garde contre une consommation excessive de substances contenant de la cannelle, surtout pour les personnes ayant des problèmes de santé.
En entrevue avec CNN, la docteure américaine Leana Wen explique que, selon l’étude, l’aldéhyde cinnamique, le principal composant de la cannelle, est facilement digéré par les intestins, si bien qu’il peut rapidement se transformer en un autre composé, l’acide cinnamique.
Cet acide organique dispose de plusieurs récepteurs qui peuvent donc influencer la manière dont certains médicaments sont ingérés.
«Cette possible interférence avec le métabolisme des médicaments a mené les auteurs à conclure que la surconsommation de cannelle peut mener à des interactions médicamenteuses», affirme la docteure au média américain.
Les personnes ayant des maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète, le cancer, l’arthrite, l’asthme, l’obésité et le VIH sont donc invitées à consommer de la cannelle avec prudence lorsqu’elles prennent des médicaments.
«Les chercheurs sont clairs sur le fait que le simple fait de saupoudrer de la cannelle sur des crêpes, par exemple, ne devrait pas causer de problème, indique Mme Wen. C’est plutôt la surconsommation qui est problématique. Ils ne sont cependant pas clairs sur ce qui constitue une surconsommation de cannelle.»
L’étude en question conclut également que lorsqu’elle est consommée sans médicament, la cannelle est facilement ingérée par l’humain, peu importe si elle est consommée seule ou en compagnie d’autres aliments.