Une statue mystérieuse que plusieurs jugent «de mauvais goût» fait jaser à Bromont
Jasmin Dumas
Une imposante et mystérieuse statue de bronze apparue dans un cimetière à l'entrée de la ville de Bromont provoque toutes sortes de réactions, à commencer par celles des voisins qui trouvent que c'est complètement déplacé.
Rarement la statue de bronze d’une personne inconnue aura attiré autant l’attention. Les gens du voisinage près du cimetière à l’entrée de la ville racontent que le mausolée a été installé l’année dernière, mais que c’est vraiment la statue, apparue il y a quelques jours, qui fait réagir.
«Et le lendemain, on a vu le bâton de hockey enrubanné sur les mains de la statue. C’est devenu la risée du vieux Bromont», a raconté Lisa Marois.
• À lire aussi: 28 fois où Le Sac de chips a parlé de statues pas nécessairement pour les bonnes raisons
En voiture ou à pied, les passants s’arrêtent en grand nombre pour prendre des photos et même des «selfies».
«Moi je trouve ça beau», a exprimé une passante. «C’est affreux», a commenté une autre.
Chacun a son opinion, mais tout le monde se pose la même question: «Qui est le monsieur et qui est le propriétaire?»
Sur le monument, il n’y a aucune inscription et le visage sur la statue ne dit rien à personne. Le cimetière en question appartient à une communauté protestante. En fin de journée mardi, TVA Nouvelles attendait toujours le retour d’appel du révérend de la communauté.
Dans le voisinage immédiat, on trouve que le propriétaire anonyme a manqué de jugement. «Un homme en bronze avec les deux bras dans les airs, ça n’a pas sa place dans un cimetière», a mentionné Germain Lavoie, qui aimerait que la statue soit carrément retirée.