Une statue de la reine renversée à Winnipeg
TVA Nouvelles
La statue de la reine Victoria se trouvant devant le bâtiment de l’Assemblée législative du Manitoba, à Winnipeg, a été renversée jeudi après-midi.
• À lire aussi: La fête du Canada assombrie par le scandale des pensionnats pour Autochtones
• À lire aussi: Pensionnats autochtones: marche à Montréal pour réclamer justice
• À lire aussi: Pensionnats autochtones: plusieurs centaines de personnes marchent à Québec
C’est grâce à une corde attachée autour du monument, et à la force de plusieurs personnes, qu’il a été possible de le démonter, comme vu sur plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux.
Peu de temps après, une statue de la reine Elizabeth II se trouvant sur les terrains de la Governor’s House a aussi été renversée.
Selon Global News, plusieurs personnes ont été vues en train d’escalader les restes des sculptures pour prendre des photos plus tard en soirée.
Le service de police de Winnipeg a annoncé qu’une enquête a été ouverte et que des accusations pourraient éventuellement être déposées.
Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, a réagi en qualifiant «ces actes de vandalismes» d’«inacceptables».
«Ils représentent un recul important pour tous ceux qui travaillent vers l’atteinte d’une réconciliation véritable, et n’aident aucunement à réaliser cet objectif primordial», a-t-il déclaré dans un communiqué, vendredi.,
«Les personnes qui commettent des actes de violence feront l’objet de poursuites judiciaires. Tous les dirigeants du Manitoba doivent condamner fermement les actes de violence et de vandalisme, et au même moment, nous devons nous unir pour faire progresser la réconciliation de manière significative», a -t-il ajouté.
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées jeudi à Winnipeg pour rendre hommage aux dépouilles d’enfants découvertes sur les terrains des anciens pensionnats autochtones.
La statue de la reine Victoria, du sculpteur britannique George Frampton, se trouve sur les terrains du bâtiment législatif depuis 1904. Elle représente la reine assise sur un trône tenant un sceptre.