Une statue de cire de Sinéad O’Connor a été dévoilée... et retirée parce qu’elle était ratée


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Un an après le décès de la chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor, le Musée de cire national de Dublin a tenu à rendre hommage à l’artiste regrettée.
• À lire aussi: La cause du décès de la chanteuse Sinéad O'Connor révélée
C’est ainsi que fut dévoilée, ce vendredi, une statue de cire représentant la célèbre interprète de Nothing Compares 2 U.
A wax sculpture of Sinéad O'Connor has been unveiled at the National Wax Museum in Dublin today pic.twitter.com/SP2EtkMWm4
— TheJournal.ie (@thejournal_ie) July 25, 2024
Comme dans la vidéo ci-dessus, où les applaudissements d’émerveillement ont fait place au silence de la stupeur, l’oeuvre a été accueillie très froidement sur les réseaux sociaux.
«La nouvelle œuvre de cire de Sinead O'Connor donne l'impression qu'ils viennent de trouver un vieux mannequin dans une benne et qu'ils ont dit, ouais, ça fera l'affaire. L’échec absolu», a notamment gazouillé une internaute.
The new Sinead O'Connor wax work looks like they just found an old mannequin in a skip and said, yep that will do.
— Caolán Mc Aree (@Caolanmcaree) July 25, 2024
The absolute hack of it. pic.twitter.com/38L54uNKny
Il faut dire que le manque (ou l’absence) de détails donne une curieuse apparence à la représentation 3D d’O’Connor.
Le frère de Sinéad, John O'Connor, a quant à lui qualifié la statue d'« inappropriée », déclarant à une émission du diffuseur public irlandais: «C'est hideux et ça ne ressemble pas à ma sœur. Cela ressemble à un croisement entre un mannequin et un personnage des Sentinelles de l'air.»
Le journal The Journal a écrit sur son site: «Ce n’est pas que la représentation elle-même soit d’une ressemblance outrageante. Non, elle ne ressemble pas tout à fait à Sinéad O’Connor, mais elle a l’air d’avoir l’air de ressembler à Sinéad O’Connor. C’est plutôt que les musées de cire, de par leur nature, ne sont probablement pas le lieu approprié pour honorer une telle icône de la culture irlandaise – en particulier une personne récemment décédée et dont la relation avec la célébrité était si cruelle.»
• À lire aussi: Sinead O’Connor comme vous ne l’avez jamais vue livre une version bouleversante de «Nothing Compares 2 U»
Mais le pire dans tout ça, c’est que le Musée de cire de Dublin a fait l’étonnant choix de placer la statue de Sinéad O’Connor dans un espace réservé aux personnages de Star Wars.
C’est donc dire que la chanteuse décédée en juillet 2023 se retrouve entourée de Qui-Gon Jinn et Darth Vader.
Que la force soit avec elle?
Devant le tollé suscité par l’apparence et l’emplacement de la nouvelle statue, le Musée de cire national d’Irlande a retiré l’oeuvre et s’est excusé.
«Nous allons essayer de créer une représentation plus fidèle», a mentionné le Musée.