Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une solution pour protéger la viande

Voici un exemple d’une 
chambre froide installée 
dans la boîte de six pieds 
d’une camionnette.
Voici un exemple d’une chambre froide installée dans la boîte de six pieds d’une camionnette. Photo fournie par Barons du Froid
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2025-09-09T04:00:00Z
Partager

Depuis quelques années, les amateurs de chasse doivent vivre avec une nouvelle réalité en automne, les changements climatiques. Il faut trouver un moyen de mettre à l’abri sa venaison avant de la transporter vers la boucherie. Les Barons du Froid leur offrent une solution avec leur nouvelle chambre froide portative.

Plusieurs chasseurs ont perdu leur venaison en raison des périodes de chaleur automnales.

« Nous avons développé ce concept de chambre froide portative en réponse à une demande du monde de la chasse, d’expliquer le directeur général des Barons du Froid, Marc Filteau. Normalement, notre marché premier se situe dans la fabrication de chambres froides industrielles pour la restauration, le pharmaceutique et l’aéronautique. Nous sommes arrivés à concevoir une chambre froide miniature en utilisant les mêmes données que les plus grosses.

Nous voulions que les chasseurs puissent profiter pleinement des fruits de leur chasse. »

La réalité de la chasse au mois de septembre et même en octobre en termes de température a bien changé.

LES CARACTÉRISTIQUES

Il fallait arriver à créer une unité transportable facilement vers les terrains de chasse, qui ne sont pas toujours près de la civilisation.

« Nous avons créé cette chambre froide pour qu’elle soit transportable facilement pour les chasseurs. Elle est conçue pour se transporter dans une boîte de camionnette de six pieds. Ils sont capables de la transporter et de la brancher sur une prise de 110 volts, avec une génératrice de force minimale de 1500 watts. Les chasseurs peuvent y déposer leur bête pour protéger leur venaison et combler le délai entre la récolte de la bête et son arrivée à la boucherie. »

Publicité

Pour soulever la chambre froide et la placer dans une camionnette, la compagnie a installé des poignées aux quatre coins.

« Nous avons installé quatre poignées, une par coin. L’unité pèse 500 livres. Elle peut être soulevée facilement par quatre personnes. Sous l’unité, il y a des pattes en téflon. Aussitôt qu’elle est placée sur le bord de la boîte, les gens peuvent la pousser jusqu’au fond. Il est aussi possible d’avoir en option une base en acier avec des trous de fourches. Les gens qui le désirent peuvent ainsi utiliser un chariot élévateur. Elle peut aussi être placée sur une remorque. La chambre est en acier peint, afin d’éviter la corrosion. »

CONTRÔLE ET INTÉRIEUR

Rapidement, lors de la présentation du produit dans les salons de chasse et de pêche, les chasseurs se sont montrés intéressés.

« Cela nous a permis de rencontre des gens qui nous ont donné des idées pour améliorer notre produit et le rendre encore plus conforme aux besoins des chasseurs. Notre chambre froide est solide. Elle va durer dans le temps. »

Il est possible de pouvoir accrocher en sécurité vos quartiers de viande et aussi de compter sur un système de contrôle de la température.

À l’intérieur, il y a deux rails au plafond, avec des crochets pour suspendre votre viande. Au fond, vous pouvez apercevoir l’unité réfrigérée.
À l’intérieur, il y a deux rails au plafond, avec des crochets pour suspendre votre viande. Au fond, vous pouvez apercevoir l’unité réfrigérée. Photo fournie par Barons du Froid

« Nous sommes conscients que la chambre froide devait être solide parce qu’elle va se faire brasser lors de son transport en forêt. Un système de gestion programmé pour assurer une température entre deux et quatre degrés est déjà en fonction. Le module est wifi. Il permet au chasseur d’aller sur son iPhone pour vérifier la température lors du transport. »

« Les dimensions du modèle de base sont de 48X72x72 pouces. Pour un peu plus de 5000 $, il est inclus l’unité de climatisation, le système de gestion wifi programmé à quatre degrés, les poignées, les quatre patins en téflon et à l’intérieur six crochets en acier inoxydable qui sont installés sur deux rails, permettant de suspendre les quartiers de viande. Nous offrons aussi d’autres options en supplément, comme des ancrages au plancher afin que les quartiers ne se frappent pas ensemble durant le transport. »


Selon l’expert, les chasseurs se mettent à plusieurs pour acheter ce type d’unité de réfrigération, qui peut faire la différence. Pour en savoir plus : www.baronsdufroid.com.

Publicité
Publicité