Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Une solution pour libérer des médecins

Partager

TVA Nouvelles

2022-11-01T22:29:40Z
2022-11-02T02:07:20Z
Partager

Afin d’enlever une charge aux médecins, des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) s’occupent de patients n’ayant plus besoin de soins aigus qui attendent une place dans un centre d’hébergement à l’unité de gériatrie de l’Hôpital de Suroît de Valleyfield, en Montérégie.

Mardi, ils 12 dans cette situation alors que l’unité possède 36 lits. Les patients dans cette situation restent en moyenne entre 25 et 40 jours à l’hôpital.

«J’ai un cancer du poumon et puis j’ai fait une embolie pulmonaire, et j’ai pogné la COVID avec tout ça», a expliqué la patiente Rose-Mai Boisclair.

Ces IPS les prennent donc en charge à tour de rôle, lors de leurs périodes de garde qui durent une semaine.

«C’est un projet très novateur, on est les premiers au Québec. Pendant tout son séjour ici, si le patient reste stable, c’est vraiment une prise en charge autonome de l’IPS. Le médecin n’est pas interpellé, à aucun niveau. Si le patient décompense, l’IPS va accueillir un médecin de garde», a mentionné l’infirmière Annabelle Rioux.

Isabelle Hubert a été la première IPS à participer au projet.

«On a le temps de revoir leur pharmacologie, leur liste de médicaments. Souvent, même, ils s’améliorent, on fait des réévaluations et on leur trouve un milieu qui est peut-être, des fois, plus facile à trouver, parce qu’ils sont moins lourds au niveau de la perte d’autonomie», a-t-elle dit.

Le projet, qui a progressivement été mis en place depuis quatre ans, suscite maintenant l’intérêt d’autres CISSS et CIUSSS du Québec.

Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité