Une solution au manque de médecins de famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean?
Catherine Boucher | TVA Nouvelles
Les autorités de la santé recommandent au Saguenay-Lac-Saint-Jean de se tourner vers d'autres options comme le guichet d'accès de première ligne; une solution adéquate pour plusieurs citoyens.
«Le guichet d'accès de première ligne a été mis en place au départ pour répondre à un besoin de la population qui n'avait pas de médecin de famille et qui ne savait pas où se diriger», a expliqué l’adjoint à la direction des services professionnels pour le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Richard Morissette.
Près de huit infirmières et deux agentes administratives y travaillent à temps plein. La coordonnatrice de l’accès à la première ligne médicale, Magalie Tremblay, a souligné la qualité du travail des employés. D’ailleurs, près de 18 000 personnes ont utilisé le service depuis son arrivée dans la région à l’automne 2021.
«À 93% les gens sont satisfaits et à 88% on a répondu à un besoin, a-t-elle dit. On a vraiment une équipe efficace, qui travaille de façon très professionnelle.»
Bons résultats
Les résultats semblent concluants.
Depuis son déploiement, plus de 4 600 appels ont été traités; 60% ont été référés à des groupes de médecine familiale et 40% ont été dirigés vers d'autres services comme les CLSC, pharmaciens, organismes communautaires ou le service info santé. Seulement 7% ont dû se rendre à l'urgence.
«Premièrement, c'est une agente administrative qui va prendre l'appel. On va évaluer son besoin, on va l'inscrire sur une liste avec la raison et l'infirmière va procéder à son rappel. On a fait des adaptations récemment pour répondre au besoin de la population, donc on est capable de répondre maintenant en dedans de 36h à l'ensemble des appels», a indiqué Magalie Tremblay.
Le service est offert du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Les usagers n’ont qu’à composer le 1-844-867-5332 et faire l’option #2.