Une soirée en l’honneur de Julien Poulin sera présentée aux 43es Rendez-vous Québec Cinéma


Maxime Demers
Le comédien Louis Champagne animera une soirée en l’honneur du regretté Julien Poulin le 23 février prochain dans le cadre de la 43e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).
Son décès, le 4 janvier dernier, a ému le Québec. Il allait donc de soi que les programmateurs des RVQC trouvent une façon de saluer la mémoire et l’immense carrière de l’acteur qui a marqué à tout jamais le cinéma québécois en donnant vie au mythique personnage d’Elvis Gratton, «le king des kings», dans les films de Pierre Falardeau.
«C’est la gang des RVQC qui a pensé à moi pour animer cette soirée, souligne en entrevue Louis Champagne, qui a partagé la vedette avec Julien Poulin il y a une vingtaine d’années dans la série télé Minuit le soir.
«Julien ne voulait pas d’hommage à son décès, alors je ne sais pas trop comment on va appeler cet événement. Mais même s’il était un homme très humble et très discret, il fait partie de notre culture populaire. Il y a tellement de gens qui ont été touchés par sa mort. Tout le monde connaissait Julien! Le Québec a vécu un deuil, quand il nous a quittés.»
Plusieurs amis et anciens complices de travail de Julien Poulin participeront à l’événement, dont le cinéaste Rafaël Ouellet, qui l’a dirigé dans le film Camion, la comédienne Marie Eykel, qui a vécu avec lui pendant plusieurs années, l’acteur Pierre Lebeau, la chanteuse Safia Nolin et la productrice des films Elvis Gratton, Bernadette Payeur.
«Julien, c’est 50 ans de carrière, rappelle Louis Champagne. On a déjà commencé à fouiller dans tout ce qu’il a fait pour essayer de trouver des petites surprises et des choses que les gens n’ont pas vues. Je suis très honoré de faire ça. Je vais essayer de trouver une façon pour qu’on rigole tout en ayant la petite larme à l’œil.»
185 films au programme
Dévoilée lundi après-midi, la programmation de la 43e édition des RVQC - qui sera d'ailleurs dédiée à Julien Poulin - proposera une vingtaine d’autres événements, dont 19 gratuits et neuf soirées festives. Du 19 au 27 février, plus de 185 films seront projetés dans plusieurs salles montréalaises, dont le documentaire Maurice, un portrait intime du Rocket Maurice Richard, présenté en clôture de l’événement, le 27 février.
Parmi les longs métrages présentés en primeur, mentionnons le drame Phénix, de Jonathan Beaulieu-Cyr, et le documentaire Paul, de Denis Côté. Comme chaque année, le festival offrira aux cinéphiles la possibilité de voir ou revoir sur grand écran la plupart des films québécois sortis en salle dans la dernière année.
Pour plus de détails sur la programmation, c’est ici.