Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Une société minière canadienne reconnue coupable d'homicide involontaire après des inondations au Burkina Faso

Photo Facebook, Trevali Mining Corp
Partager

Agence QMI

2022-09-15T00:41:40Z
Partager

Une société minière canadienne et deux dirigeants d’une mine de zinc au Burkina Faso ont été reconnus coupables d'homicide involontaire après une inondation qui a provoqué la mort de huit mineurs, en avril 2022. 

L'inondation a piégé les travailleurs sous terre, et leurs corps sans vie ont été retrouvé à plusieurs centaines de mètres sous terre, au terme de 66 jours de recherche, après que des millions de litres d'eau aient été pompés de la mine.

La catastrophe a provoqué l'indignation au Burkina Faso et a conduit à des accusations d'homicide involontaire contre l'exploitant de la mine et deux de ses dirigeants. L’exploitant appartient à l’entreprise «Trevali Mining Corp», basée à Vancouver, a rapporté le Globe and Mail mercredi.

Le gérant de la mine et vice-président des opérations de Trevali, Hein Frey, a été reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison avec sursis à la suite d’une décision de justice rendue mercredi. Il a également été condamné à payer une amende d'environ 4 000 $.

Daryl Christensen, qui travail pour Trevali Byrnecut, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une amende d'environ 2 000 $.

L'exploitant de la mine Nantou Mining, qui appartient à 90 % à Trevali, a également été reconnu coupable et condamné à une amende d'environ 4 000 $.

La société a déclaré qu'elle prenait plusieurs mesures pour minimiser les risques d'inondation à l'avenir, comme par exemple l'élévation d'une berge de protection contre les inondations, l'installation d'un système d'alerte avec surveillance en temps réel des niveaux de pluie et des cours d'eau et l'amélioration des plans de gestion des urgences.

Publicité
Publicité