Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Canadien: encore la même histoire

Le Canadien s’incline 3 à 1 et subit un sixième revers de suite

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2023-03-12T02:50:45Z
2023-03-12T04:55:10Z
Partager

Le Canadien semble pris dans un scénario qui ne cesse de se répéter depuis une dizaine de jours. Dans le coup match après match, il finit tout de même dans les patins du perdant. 

Hier soir, au Centre Bell, ce sont les Devils qui ont fini par avoir le dessus. Vaincue par la marque de 3 à 1, la troupe de Martin St-Louis a baissé pavillon dans un sixième match consécutif. N’eût été le but de Tomas Tatar dans un filet désert, les Montréalais se seraient, encore une fois (la sixième de suite), inclinés par la marge d’un but.

Comble de malheur, quelques secondes avant que le Slovaque ne cloue le cercueil de ses coéquipiers, Jonathan Drouin a vu son tir frapper le poteau. Quand on vous dit que ce n’est parfois qu’une question de pouce. 

«Ç’aurait été bien d’avoir un but de plus pour Jake (Allen). Il l’aurait mérité, a indiqué Martin St-Louis, soulignant le travail de son gardien. On a eu de bonnes occasions en troisième période. Ce n’est pas une question d’effort ou d’intention. Il faut continuer à faire ce qu’on fait. Un moment donné, ça va tourner de bord.»

L’entraîneur du Canadien a raison de le souligner. Une fois de plus, ses troupiers avaient enfilé leurs bottes de travail. Sauf que face à une formation qui axe sa stratégie sur la possession de la rondelle, ça devient parfois difficile de sortir de son territoire.

Publicité

«C’est une équipe qui passe beaucoup de temps en zone offensive, qui aime tourbillonner, mais je pense que, dans l’ensemble, on a réussi à les garder en périphérie, a mentionné David Savard. Quand on leur a donné des occasions, Jake a fait le travail.»

Un record pour Mercer

D’ailleurs, en matinée, Dawson Mercer avait mentionné à quel point Nico Hischier, Tatar et lui, jumelés sur la même unité depuis une douzaine de matchs, retiraient du succès en allant récupérer les rondelles dans les coins de patinoire et en appliquant de la pression.

Dès leur première présence, ils ont affiché leurs couleurs en passant un peu plus d’une minute et demie dans le territoire du Canadien.

Dans les derniers instants de la première période, ce trio a vu ses efforts récompensés. En obtenant une mention d’assistance sur le but d’Hischier, l’ancien joueur des Voltigeurs de Drummondville a porté à 12 sa séquence de matchs avec au moins un point. 

Du même coup, il a surpassé la marque des Devils chez les joueurs des 21 ans et moins. Marque qui avait été établie en 1989-1990 par Brendan Shanahan.

«Les victoires arriveront»

C’est la deuxième fois cette saison que le Tricolore connaît une sécheresse aussi longue. Du 21 décembre au 5 janvier, le Canadien avait encaissé sept revers consécutifs. À cette occasion, cependant, il s’était fait déclasser à trois reprises.

«Je vois plusieurs bonnes choses de ces gars. On joue du bon hockey, alors je suis persuadé que les victoires arriveront bientôt», a soutenu Allen.

Publicité

Cela dit, la commande ne sera pas plus facile lundi puisque l’Avalanche du Colorado sera de passage à Montréal. 

  • Denis Gurianov fut l’unique buteur du Canadien.  

Ce qu'on a remarqué...

La vitesse d’un Richard

Anthony Richard a montré à quel point il était doté d’une belle force d’accélération. Repéré par un défenseur en zone neutre, le numéro 90 du Canadien est parvenu à se faufiler entre Dougie Hamilton et Jonas Siegenthaler, avant d’être stoppé par le gardien Akira Schmid. On ne parle pas de pieds de céleri, ici. Siegenthaler et Hamilton forment la première paire de défenseurs des Devils. 


Wideman sur le banc

Comme ce fut le cas jeudi soir, lors de la visite des Rangers, le Tricolore a pratiquement joué à cinq défenseurs. Mike Matheson (26 min 46 s) et David Savard (25 min 44 s) ont été les plus occupés. En partie responsable du premier but des Devils, Chris Wideman n’a pas connu une soirée éreintante. Martin St-Louis l’a envoyé dans la mêlée pour à peine 8 min 32 s. 


Une frousse pour Hughes

Il faut du courage pour bloquer des tirs. Jack Hughes a poussé cette réalité un cran plus loin. En toute fin de deuxième période, alors qu’il était en déséquilibre, il s’est trouvé dans la ligne de tir de Jesse Ylonen. Couché à plat ventre, l’attaquant des Devils a tout juste eu le temps d’éviter que le disque l’atteigne à la tête. Ç’aurait été une lourde perte pour les Devils puisque l’Américain est à la fois leur meilleur buteur (36) et leur meilleur pointeur (76).

Publicité


Du jeu propre!

Qui ne se souvient pas de l’arbitre dans le film Slap Shot qui intimait les frères Hanson à jouer du hockey propre? Hier soir, il aurait été exaucé. Personne, ni chez les Devils ni chez le Canadien, n’a visité le cachot. Aucune minute de punition. L’antithèse du match du 5 mars 2004 entre les Flyers et les Sénateurs, où un record de 419 minutes de punitions avaient été décernées. Ce soir-là, le confrère de TVA Sports, Patrick Lalime, avait traversé la patinoire pour s’en prendre à Robert Esche.


+++

JAKE ALLEN

Le gardien du Canadien aurait mérité un meilleur sort. Il a fait face à 36 tirs, ne cédant que devant Nico Hischier et Tomas Tatar. Il a permis à son équipe d’espérer jusqu’à la toute fin. Son arrêt aux dépens de Jesper Bratt, en échappée, était sublime.


KAIDEN GUHLE

On ne peut lui reprocher grand-chose. Avec un temps de jeu de 21 min 43 s, il a été le troisième joueur le plus utilisé du Tricolore. Un peu malchanceux, il se trouvait sur la patinoire pour les trois buts des Devils.


Ce que l'on dit

Sur les talons au début de la rencontre, la troupe de Martin St-Louis s’est ressaisie petit à petit. Toutefois, pendant une bonne partie de la soirée, les Devils se sont montrés très avares avec la rondelle.

«C’est une équipe rapide, qui ne donne pas beaucoup d’espace. Je trouve qu’on a bien géré ça. La première période, on a causé beaucoup de revirements, ce qui a fait en sorte qu’on a dû se défendre beaucoup. On s’est amélioré à partir de la deuxième période.»

– Martin St-Louis


Une autre formation de premier plan, une autre défaite serrée. Chaque fois, depuis six matchs, il semble ne manquer qu’un petit quelque chose pour faire basculer le match en faveur du Canadien.

«On a de la difficulté à mettre la touche finale. On a des occasions de marquer. C’est comme la supériorité numérique que nous avions obtenue face aux Rangers. Là, non plus, on n’avait pas été capables de marquer. Ça nous a fait mal.»

– David Savard


On a beau dire que le Canadien est dans le coup à chaque rencontre, dernièrement. Sauf qu’on peut se demander si les joueurs en tirent une pleine satisfaction.

«Je ne me sens pas comme un vendeur présentement. Mon équipe est là, je ne sens pas les joueurs découragés.»

– Martin St-Louis


«Il faut tirer du positif de chaque situation. Sinon, on va se nuire mentalement. On veut gagner tous les matchs, c’est certain. Mais il faut être fier de la façon dont les gars combattent.»

– Jake Allen

Publicité
Publicité