Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Feux de forêt : l’état d’urgence a été déclaré au Manitoba

Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-05-28T17:51:44Z
2025-05-28T23:42:18Z
Partager

Plus de 17 000 personnes doivent évacuer au Manitoba alors que la province vit un de ses pires débuts de la saison des feux de forêt et sa plus importante opération d'évacuation.

• À lire aussi: Incendies de forêt: les feux à ciel ouvert interdits dans plusieurs secteurs

• À lire aussi: Effet des incendies: la destruction des forêts tropicales à un niveau recor

«C’est la plus importante opération d’évacuation au Manitoba de mémoire récente», a annoncé le premier ministre de la province Wab Kinew lors d’une conférence de presse, évoquant un état d’urgence à l’échelle de la région.

En début de soirée, mercredi, ce sont plusieurs milliers d’habitants vivant principalement au nord du Manitoba qui ont reçu une alerte leur indiquant de quitter leur domicile.

Cette décision s’est imposée en raison de feux de forêt qui progressaient « plus rapidement » et qui étaient particulièrement « menaçants ».

De nombreux Manitobains seraient actuellement en direction de Winnipeg, rapportait le premier ministre.

Un avion militaire doit être déployé de manière «imminente» pour aider les habitants des zones les plus reculées à évacuer.

Facebook | Kylaa Dubinak
Facebook | Kylaa Dubinak

Près de 200 000 hectares de forêts ont été touchés au cours du dernier mois, soit le triple de la moyenne totale annuelle dans cette région.

Avec le réchauffement climatique, le Canada est de plus en plus souvent touché par des événements météorologiques extrêmes, notamment des méga-incendies ces dernières années. Le pays a connu en 2023 la pire saison des feux de son histoire.

Facebook | Kylaa Dubinak
Facebook | Kylaa Dubinak

Le Canada enregistre actuellement 134 feux actifs dans plusieurs provinces, dont l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan.

Selon les prévisions des autorités, la saison des feux de forêt pourrait être «au-dessus de la normale» dans le centre et l’ouest du Canada en juin et juillet, et «bien au-dessus de la moyenne» en août notamment en raison de la sécheresse grave ou extrême qui continue à sévir dans plusieurs endroits.

Au Québec, la SOPFEU rapporte que les indices du danger d’incendie monteront jusqu’à « extrême » pour plusieurs secteurs cette semaine dont l’Abitibi, la Gaspésie, ou encore le Saguenay Lac-Saint-Jean

Publicité
Publicité