Une seule brigadière pour veiller sur les écoliers de Bécancour
Marie-Michelle Martel
À Bécancour, l'année scolaire commence à peine que le manque criant de brigadiers met en péril la sécurité des enfants qui doivent marcher pour se rendre à l'école.
Danielle Perreault est la seule brigadière de Bécancour. Malgré son panneau d’arrêt bien érigé, il arrive que certains véhicules se lancent quand même et mettent la sécurité des enfants en danger.
Difficile d'assurer la sécurité des enfants lorsqu'il manque les trois quarts des brigadiers. Avant la pandémie, il y avait quatre brigadiers à Bécancour, dans la région métropolitaine de Trois-Rivières.
Depuis, le recrutement est difficile. La mairesse, Lucie Allard, a confié être rendue à son troisième affichage sans aucun résultat positif. Elle se tourne donc vers de nouvelles solutions. Entre autres, elle travaille sur une campagne de sensibilisation en collaboration avec la Sûreté du Québec. Elle pense aussi travailler avec la Fédération de l’Âge d’Or du Québec afin d’engager des retraités.
Le recrutement se fait plus difficilement lorsque l’offre de travail ne propose que deux heures et que celles-ci sont coupées. De plus, la première commence tôt le matin et l’autre a lieu beaucoup plus tard, en après-midi. C’est pourquoi ces postes sont fréquemment occupés par des retraités. Danielle Perreault, la brigadière en poste, est elle-même retraitée depuis maintenant près de cinq ans. Elle occupe fièrement son poste depuis maintenant quatre ans.
«C'est plaisant, pour la sécurité des enfants, de les faire traverser avec un petit sourire le matin. C'est un beau poste. On ne pense peut-être pas à ça, mais on prend l'air le matin», a affirmé la brigadière qui adore son travail.
Le Centre de services scolaires de la Riveraine et la Ville de Bécancour ont plus d'un tour dans leur sac. Ils pensent aussi à ajouter de la signalisation et de l'affichage aux passages à piétons afin de sensibiliser les automobilistes en tout temps près des écoles.