Une série de Sophie Deraspe: «Motel Paradis» sur Club illico dès le 27 octobre

Guillaume Picard
On a enfin une date: la nouvelle série de Sophie Deraspe, «Motel Paradis», sera disponible à compter du 27 octobre prochain sur Club illico.
La bande-annonce dévoilée jeudi met l’eau à la bouche, tant la caméra de la réalisatrice nous happe pour nous entraîner dans la quête de Jen Paradis, une jeune femme qui, à la suite d’une expérience de mort imminente, réalise que sa sœur Noémie, 14 ans, ne s’est pas suicidée comme on le croyait.
«Je suis passée du côté de la mort, j’ai vu des gens que je connais, des vivants et des morts. Puis j’ai été réanimée. Il y a des choses qui sont devenues claires», dit la protagoniste principale incarnée par Nahéma Ricci, révélée dans le film Antigone et dans la série Bête noire de la même réalisatrice. La comédienne a aussi défendu un rôle dans Les honorables, autre série originale de Club illico.

Place à l'enquête
Revenue à la vie et encore blessée, Jen est convaincue que sa sœur ne s’est pas enlevée la vie, comme l’enquête l’a conclu trois ans auparavant. Il s’agit plutôt d’un meurtre, selon elle. Elle retourne alors dans son village perdu, Val-Paradis, pour trouver qui a tué sa cadette, rappelant à l’enquêteur de l’époque, Renaud, que le corps de l'adolescente n’a jamais été retrouvé. Maintenant à la retraite, ce dernier l’épaulera dans cette aventure qui ne promet pas d’être de tout repos, comme on le voit dans les images. Les gens de Val-Paradis ne seront pas heureux, en effet, de voir Jen et Renaud débarquer dans leur patelin. Ceux-ci feront notamment une découverte étonnante dans la chambre 35 du Motel Paradis.
La production décrit la série comme une enquête policière, doublée d’une «investigation de l’âme». Aussi, quand le ou les coupables auront été identifiés, c’est entre les mains de Brigitte, la mère de Jen et de Noémie, que reviendra la responsabilité de restaurer la justice...
Distribution
Outre Nahéma Ricci, la distribution comprend Pierre-Yves Charbonneau, Larissa Corriveau, Romane Denis, Martin Dubreuil, Stéphane Gagnon, Rémi Goulet, Isabelle Guérard, Elisapie, Guillaume Laurin, Anick Lemay, Chanel Mings, Alice Pascual, Vivi-Anne Riel, Éric Robidoux, Gildor Roy et Edward Tremblay-Grenier.
Produite par Zone3, en collaboration avec Québecor Contenu, la série de six épisodes a été écrite par Stéphane Hogue et Sophie Deraspe.
D’autres séries à venir cet automne sur Club illico
Club illico doit aussi lancer, d’ici la fin de l’année, la première série de Xavier Dolan, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, ainsi que La faille 3 et les tout derniers épisodes de Nous.