Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une semaine d’attente pour le Rocket et les Americans: il est temps que la série commence

Le calendrier des séries de la Ligue américaine est moins fluide que celui de la LNH

Le Rocket attend le début de la série depuis une semaine et les Americans depuis près de deux semaines.
Le Rocket attend le début de la série depuis une semaine et les Americans depuis près de deux semaines. MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-05-12T20:33:18Z
Partager

Le calendrier des séries éliminatoires est très serré et dynamique dans la LNH, la réalité est tout autre dans la Ligue américaine.

Il y a une première ronde de 2 de 3 pendant que les meilleures équipes ont un laissez-passer vers les demi-finales de divisions. Les demi-finales dont les adversaires n’avaient pas à passer par la première ronde ont, dans certains cas, commencé avant même la fin de cette première ronde.

Résultat, les Americans de Rochester ont balayé le Crunch de Syracuse dans l’autre demi-finale de la division Nord et sont en congé depuis leur troisième victoire, le 1er mai. Le Rocket, lui, attend depuis une semaine, soit depuis sa victoire du 6 mai qui éliminait les Monsters de Cleveland en six parties.

«Je ne sais pas pourquoi c’est long comme ça parce que les deux équipes sont prêtes à jouer», a déploré l’entraîneur-chef du Rocket, Pascal Vincent.

Trop long

Le Rocket a eu une journée de congé jeudi dernier et une autre dimanche, mais Pascal Vincent estime que la pause aurait dû être plus courte.

«Une semaine entre les deux séries, ce n’est pas l’idéal. Je pense que quatre jours c’était assez et c’est la même chose pour eux, c’est sûr qu’ils ne sont pas contents.»

Ce n’est pas le seul détail qui l’agace. Le fait que son équipe, qui a été championne de la saison régulière, doit-on le rappeler, doive amorcer sa série trois de cinq par deux matchs à l’étranger le dérange aussi.

«Ce n’est pas idéal pour nous. À deux, deux et un, on aurait commencé à la maison, mais on doit faire avec.»

C’est pour une question de distance que la série est découpée ainsi. Pour limiter les dépenses, les règlements de la LAH prévoient une distance limite entre deux villes pour disputer une série sous le format de deux matchs à domicile, deux matchs à l’étranger et un cinquième à domicile.

Dans le cas qui nous intéresse, il aurait fallu que les Americans acceptent de conserver cette formule étant donné que la distance entre la ville du nord de l’État New York et Laval dépasse la limite d’un peu moins de 30 kilomètres. Ils n’ont pas voulu.

Publicité
Publicité