Une semaine catastrophique pour Boeing et United Airlines
TVA Nouvelles
Quatre incidents ont touché la flotte d’avions Boeing de la compagnie aérienne United Airlines en moins d’une semaine, ravivant des craintes chez plusieurs voyageurs.
• À lire aussi: Un Boeing 777 atterrit d'urgence après avoir perdu un pneu
• À lire aussi: «Je veux sortir de l’avion»; des passagers refusent de voyager dans les Boeing 737 Max
Roue perdue, moteur en feu, sortie de piste et problème hydraulique: des centaines de clients du transporteur aérien américain ont eu toute une frousse lors de ces quatre incidents.
Un Boeing 737 Max a effectué une sortie de piste à l’aéroport international George-Bush de Houston, vendredi.

Quelques heures plus tard, un avion avec 110 passagers en provenance de San Francisco a dû effectuer un atterrissage d’urgence après un problème hydraulique.
Ces incidents s’ajoutent à celui de lundi, où le moteur d’un Boeing 737 a pris feu lors d’un vol reliant les États du Texas et de Floride.
Jeudi, un Boeing 777 a perdu une roue au décollage, tandis que le pneu a endommagé plusieurs véhicules dans un stationnement d’employés aéroportuaires.

Le fabricant Boeing, lui, est toujours sur la sellette depuis qu’un hublot d’un de ses avions a brisé en plein vol, le 5 janvier dernier.
En entrevue à TVA Nouvelles, un expert de l’industrie aérienne a fait le point sur ces appareils qui font régulièrement les manchettes.
«Le problème de cet avion, c’est qu’à l’origine, on voulait aller trop vite. On voulait concurrencer Airbus avec un nouveau modèle remotorisé», détaille le directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile, Mehran Ebrahimi.

Il ajoute que la multinationale américaine a «triché avec les lois de la nature» en voulant constamment «corriger» ce qui a été conçu initialement avec le Boeing 737.
L’action de Boeing a chuté de plus de 20 % en bourse depuis le 5 janvier.
Cette série d’incidents survient au moment où le département américain de la Justice aurait décidé de lancer une enquête concernant le bris d’un hublot en plein vol, a appris le «Wall Street Journal».