Une saison d’au moins 50 points pour Lafrenière?
Agence QMI
Les Rangers de New York sont tout feu tout flamme, ayant remporté leurs neuf derniers matchs, et le Québécois Alexis Lafrenière a pu contribuer aux succès des siens, ce qu’illustrent bien ses statistiques.
À moins d’une blessure, l’attaquant terminera la saison avec les meilleurs chiffres de sa carrière. Auteur d’un doublé dans le gain de 5 à 1 contre les Devils du New Jersey, jeudi, il revendique 16 buts et 19 mentions d’aide pour 35 points, soit quatre de moins que son sommet personnel établi l’an dernier. Il faut préciser également que le numéro 13 a eu besoin de 81 rencontres pour se rendre à 39 points, tandis qu’il a joué 57 parties jusqu’à maintenant.
• À lire aussi: «C’est terrible, c’est embarrassant» : 21 revers de suite sur la route pour les Blackhawks
• À lire aussi: LNH: Barré-Boulet est soumis au ballottage
S’il maintient la cadence et que les Blueshirts poursuivent leurs succès, Lafrenière atteindra le plateau des 50 points, lui qui évolue à l’aile droite du deuxième trio complété par Artemi Panarin et Vincent Trocheck. Toutefois, au-delà de l’offensive, c’est le jeu d’ensemble de l’ancien de l’Océanic de Rimouski, dans la LHJMQ, qui suscite l’attention. La progression est significative aux dires de certains, dont le capitaine Jacob Trouba.
«Durant les entraînements, vous pouvez le voir quand il contrôle la rondelle et effectue ce type de manœuvre, a déclaré le défenseur au quotidien "New York Post" en évoquant le filet inscrit par son coéquipier sur une échappée en deuxième période, jeudi. À chaque camp d’entraînement, il se présente et fait écarquiller les yeux. Je sais que ça attiré mon regard cette année. Il a le talent et ces habiletés. Il commence à bien se sentir et joue avec confiance. C’est bien à voir.»
Utilisé pendant plus de 18 minutes face aux Devils, Lafrenière a freiné une séquence de quatre rencontres sans filet. Il avait cependant obtenu deux aides lors de l’affrontement au MetLife Stadium contre les Islanders de New York, dimanche. Par ailleurs, il est plus menaçant autour de la cage adverse ces jours-ci, puisqu’il a décoché 10 lancers dans ses trois derniers duels.
L’équipe à battre?
Collectivement, les troupiers de l’instructeur-chef Peter Laviolette ont transmis un message au reste de la Ligue nationale. En tête dans la section Métropolitaine, ils peuvent miser sur des éléments-clés passablement en forme. Panarin a accumulé 10 points à ses quatre plus récents matchs, Chris Kreider est à un but du plateau des 30 et Igor Shesterkin a repoussé au moins 40 tirs lors de chacun de ses trois derniers affrontements.
«Lorsque nous sommes à notre mieux, nous jouons avec vitesse et physiquement, a qualifié Trouba au site NHL.com. Quand nous essayons de ralentir le jeu et de trop patiner dans l’axe horizontal, on joue sur les talons. Nous prônons un style physique et nous jouons dur. Ce n’est pas vraiment agréable de jouer contre nous, puisqu’on a des gars capables d’envoyer le disque dans le filet également.»
Les Rangers visiteront les Flyers de Philadelphie, samedi.