Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Une saisie de 110 000 comprimés de fentanyl au Mexique

Photo AFP
Partager

AFP

2025-06-21T20:10:06Z
Partager

Les autorités mexicaines ont annoncé samedi l’arrestation de trois personnes en possession de 110 000 comprimés de fentanyl à Ciudad Juárez, ville frontalière avec les États-Unis, lors d’une opération menée en collaboration avec le FBI.

• À lire aussi: Il aurait déjà donné une raclée à un policier: pris en train de vendre un kilo de cocaïne

• À lire aussi: Mexique: au moins deux morts au passage de l’ouragan «Erick», qui s’affaiblit

Les forces de sécurité mexicaines ont récemment multiplié les annonces concernant des saisies de drogue et des arrestations de trafiquants, sous la pression du gouvernement de Donald Trump pour mettre un terme au trafic de substances illicites, en particulier le fentanyl, une substance mortelle qui a fait des milliers de morts aux États-Unis.

Le ministère de la Sécurité publique a indiqué dans un communiqué que deux hommes et une femme à bord d’une voiture avaient été arrêtés après une brève poursuite à Ciudad Juárez.

«Lors d’une inspection [...], dix paquets emballés dans du plastique transparent contenant 110 000 comprimés de fentanyl» ont été trouvés, a indiqué le ministère, qui n’a pas précisé quand l’opération avait eu lieu.

Dans le communiqué, on précise que la femme est américaine, que l’un des hommes a la double nationalité mexicaine et américaine, mais on ne donne aucune information sur le troisième.

Dans un autre communiqué, le ministère a indiqué que les autorités avaient arrêté une personne qui transportait 322 kilos de méthamphétamine dans la ville de Tijuana, également frontalière avec les États-Unis.

Il a précisé qu’après cette arrestation, les forces de sécurité avaient perquisitionné un domicile où 422 kilos supplémentaires de cette drogue avaient été découverts.

Les méthamphétamines sont généralement destinées au marché américain, bien que des rapports officiels indiquent qu’elles sont également consommées au Mexique.

Les principaux responsables du trafic de stupéfiants entre le Mexique et les États-Unis sont les cartels de Sinaloa et de Jalisco Nueva Generación, désignés comme organisations terroristes étrangères par le gouvernement américain.

Publicité
Publicité