Une rockstar des figurines s’installe à Québec
Pascale Robitaille
De Batman à Assassin’s Creed, en passant par The Witcher, League of Legends et Terminator, les créations de Hugues Martel fascinent les collectionneurs du monde entier.
Ce sculpteur québécois originaire de Victoriaville dirige Purearts, une entreprise qui collabore avec les plus grandes franchises du cinéma et du jeu vidéo, dont Ubisoft, Warner Bros, DC Comics, CD Projekt Red et Riot Games.

Depuis sa fondation en 2008, Purearts s’est imposée comme un leader mondial dans la fabrication de figurines de collection haut de gamme. Certaines pièces sont produites en séries extrêmement limitées, comme une sculpture de Gollum signée par Andy Serkis, l’acteur qui incarne le personnage culte du Seigneur des anneaux. Ces œuvres se distinguent par leur niveau de détail exceptionnel et leur qualité artistique, qui les élèvent bien au-delà de la simple marchandise dérivée.

Ce savoir-faire international a désormais une vitrine bien concrète. Hugues Martel a inauguré cette semaine la première boutique Purearts au Québec, dans le Quartier Petit-Champlain. Il s’agit d’un rare passage dans la province pour l’artiste, qui vit aujourd’hui en Asie.
À l’intérieur, les visiteurs peuvent explorer une impressionnante sélection de figurines offertes dans une large gamme de prix, de 50 à 5000 dollars. Certaines s’adressent aux collectionneurs avertis, d’autres séduisent par leur originalité ou leur lien avec des univers populaires bien connus du grand public.

Purearts est aussi une entreprise familiale bien enracinée au Québec. Le studio de création basé dans le Vieux-Montréal regroupe plusieurs talents locaux, dont des membres de la famille Martel. Cette équipe contribue activement à la conception, à la modélisation et à la finition des œuvres, consolidant l’expertise québécoise dans un marché hautement spécialisé et compétitif.