[PHOTOS] Incendie criminel: une résidence patrimoniale détruite par les flammes à Sainte-Marie
Malgré l’intervention d’une quarantaine de pompiers, le manoir Taschereau n’a pu être sauvé

Dominique Lelièvre
Le manoir Taschereau, un immeuble classé patrimonial datant du début du 19e siècle à Sainte-Marie, a été très lourdement endommagé par un incendie criminel, dans la nuit de mardi, en Beauce.
Un passant a alerté les services d’urgence vers 22 h 45, après quoi une alarme générale a rapidement été déclenchée, à la lumière de l’importance du brasier.

À l’arrivée des pompiers, le deuxième étage était déjà «complètement embrasé», les astreignant à une position défensive pour leur sécurité.
La thèse criminelle a été confirmée en fin de journée mercredi. Le motif reste à déterminer et aucune arrestation n’a eu lieu encore.
En tout, une quarantaine d’entre eux provenant de Sainte-Marie et de Scott ont contribué à l’intervention, rendue plus difficile par la tempête hivernale qui battait son plein.
Malgré leurs efforts, les pompiers n’ont pu sauver le bâtiment de la rue Notre-Dame Nord, classé depuis 1978 pour sa valeur historique, patrimoniale et architecturale. On ne signale aucun blessé.

«Suspect»
«Ça semble être une perte totale», a avancé Serge Fecteau, directeur du Service de sécurité incendie et de la sécurité civile de la municipalité, qui se voulait toutefois prudent en attendant une évaluation plus approfondie.
La toiture, entre autres, s’est affaissée.
La Sûreté du Québec avait d’abord qualifié de «suspect» l’incendie, étant donné qu’il est inexpliqué à ce moment-ci, et a envoyé sur place un enquêteur et un technicien pour en déterminer la cause.
Le manoir de deux étages qui fait face à la rivière Chaudière n’était plus habité après avoir été endommagé considérablement par les inondations exceptionnelles de 2019.

Du fait de son statut particulier, l’édifice construit de 1809 à 1811 (mais rénové de manière importante depuis) avait échappé jusque-là aux appels à la démolition qui ont conduit à la disparition de plusieurs bâtiments autour de lui, à cause justement du risque de crue.
«Désolant»
C’est un coup dur pour Sainte-Marie, a reconnu le maire Gaétan
Vachon, puisque la famille Taschereau, qui a fait construire le manoir, est intimement liée à la fondation de la municipalité et au développement de la Nouvelle-Beauce, depuis la fin de l’époque seigneuriale.

Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre du Québec de 1920 à 1936, a également séjourné quelques étés dans la demeure durant son enfance.
«Ce matin, c’est désolant. Les murs sont debout, mais il y a beaucoup de dégâts, c’est majeur. C’est vraiment dommage», a laissé tomber M. Vachon, qui ne voulait pas se prononcer sur l’avenir de la résidence, avec ce qu’il en reste.
L’incendie a été maîtrisé vers 3 h du matin.

«Ç’a été un incendie très difficile, en plus qu’on avait la tempête en même temps. On a eu des vents, pas trop violents, mais quand même, on a eu de bonnes pointes. Je suis très fier de mes pompiers», a souligné leur directeur, Serge Fecteau.

– Avec la collaboration de Jean-François Racine