Publicité
L'article provient de 24 heures

Malgré un «impressionnant» total de 23 doubles fautes, la favorite Coco Gauff l'emporte à l'Omnium Banque Nationale

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-07-30T02:18:43Z
Partager

Elle a commis un «impressionnant» total de 23 doubles fautes, ce qui serait un sommet sur la WTA depuis 2011, mais Coco Gauff, la favorite de l’Omnium Banque Nationale de Montréal en l'absence de la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka, s’est tout de même accrochée pour atteindre le troisième tour, mardi soir.

• À lire aussi: «Je suis plus à l’aise à Montréal qu’à Toronto»: une fois de plus, l’Omnium Banque Nationale ne sourit pas à Denis Shapovalov

«Ouf!» a dû laisser tomber Valérie Tétreault, la directrice du tournoi, dans son bureau. Après avoir perdu trois Canadiennes la même journée en Leylah Fernandez, Bianca Andreescu et Rebecca Marino, il aurait été douloureux de voir sa première tête de série tomber dans la foulée.

Mais il n’en est rien, finalement. Au terme d’une bagarre de trois heures, la double championne en Grand Chelem s’est finalement défaite de sa compatriote, la tout aussi tenace Danielle Collins, 61e au monde, 7-5, 4-6 et 7-6 (2).

«Je n’ai plus grand-chose en réserve!» a reconnu Gauff, dans son entrevue sur le terrain.

«Évidemment, servir dans les coins a été mon plus grand défi», a-t-elle ajouté en riant.

Des erreurs, mais du suspense

L’affiche était alléchante et elle n’a pas déçu. Collins est une ancienne top 10, finaliste des Internationaux d’Australie. Les deux joueuses ne s’étaient jamais affrontées, mais se connaissent bien.

Les statistiques montrent que la rencontre a été truffée d’erreurs de part et d’autre – Gauff en a commis 80 et Collins, 74 -, mais la qualité de certains échanges était si relevée qu’elle a fait oublier que d’innombrables points (154, précisément) ont pris fin de manière prématurée.

À tour de rôle, les deux Américaines ont pris le momentum, devant une foule ravie mais partagée, qui avait envie que le suspense perdure.

À ce chapitre non plus, l’affiche n’a pas déçu. Collins a même eu le match au bout de sa raquette, elle qui a servi pour le troisième tour dans la manche ultime.

Mais Gauff ne détient pas deux titres majeurs à seulement 21 ans pour rien. Elle a renversé la vapeur pour soutirer la victoire au bris d’égalité.

La tête de série numéro 1 sera de retour sur le terrain jeudi, avec devant elle la 42e joueuse au monde, la Russe Veronika Kudermetova.

Publicité
Publicité