Transport en commun: une rencontre à huis clos entre Marchand et Lehouillier


Taïeb Moalla
Quelques jours après avoir étalé leurs différends au sujet de l’étalement urbain et du troisième lien, les maires de Québec et de Lévis se sont rencontrés, mercredi après-midi – sans en aviser les médias –, pour discuter du transport en commun.
• À lire aussi: Étalement urbain et 3e lien: «On ne pourra pas s'entendre», dit Marchand
Un communiqué de presse commun des cabinets des deux maires a été publié, mercredi en début de soirée, pour rendre compte de cette réunion.
«Gilles et moi partageons des visions semblables pour le développement de nos villes et pour faciliter les déplacements en transport en commun des citoyens. Nous souhaitons poursuivre les discussions pour rendre efficace notre mobilité», y dit le maire de Québec, Bruno Marchand.
Tout aussi enthousiaste, son homologue Gilles Lehouillier soutient que «nous sommes sur la même longueur d’onde Bruno et moi, nous souhaitons tous les deux rendre plus efficaces nos sociétés de transport».

Selon le même communiqué, le sujet du transport en commun, notamment sur le boulevard Guillaume-Couture, ainsi que celui du transit entre les deux rives ont été abordés.
«Très intéressante et très pertinente»
Interrogés sur le fait que les médias n'ont pas été convoqués en marge de cette rencontre, les attachés de presse des maires respectifs ont minimisé cette façon de faire. On nous a ainsi rappelé qu’il serait possible de parler aux deux maires demain, jeudi, à l’occasion de la rencontre de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse du maire Lehouillier, a qualifié la rencontre de mercredi de «très intéressante et très pertinente». Il a ajouté que «les deux maires ont convenu de travailler ensemble. On veut mieux servir la clientèle du transport en commun en ce qui concerne les services et l’intégration tarifaire».
Selon lui, l’enjeu de l’étalement urbain, sur lequel les deux maires sont diamétralement opposés, n’a pas été évoqué lors du tête-à-tête de mercredi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.