Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Une question de bon sens»: Les États-Unis ne recommandent plus la vaccination contre la COVID aux enfants et femmes enceintes

Partager

AFP

2025-05-27T17:17:03Z
Partager

Les États-Unis ont restreint les conditions d'accès aux vaccins contre la COVID-19 et ne les recommandent plus aux enfants ni aux femmes enceintes, a fait savoir mardi le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, qui dit prendre une décision de «bon sens».

«Je suis très heureux d'annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, le vaccin contre la COVID pour les enfants et les femmes enceintes en bonne santé a été retiré du calendrier des vaccinations recommandées par les CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies)», a déclaré le vaccinosceptique dans une vidéo publiée sur X.

«C’est une question de bon sens et de science, a écrit Robert F. Kennedy Jr. sur sa publication X. Nous sommes désormais un peu plus près de concrétiser la promesse de [Donald Trump]: ʺRendre l’Amérique à nouveau saineʺ.»

Cette annonce fait suite à celle de l'Agence américaine du médicament (FDA) la semaine dernière. Des responsables avaient fait savoir que l'agence ne recommandera la vaccination contre la COVID-19 qu'aux personnes âgées de 65 ans et plus, ou à celles âgées entre 6 mois et 64 ans qui présentent au moins un facteur de risque de développer une forme grave de la maladie.

Publicité

Ce changement doit permettre d'aligner les directives américaines avec celles d'autres grands pays développés, dont ceux de l'Union européenne, ont justifié ces hauts responsables.

Il intervient alors que Robert Kennedy Jr cherche à réformer la politique vaccinale du pays.

Des responsables de la FDA ont annoncé la semaine dernière que les États-Unis allaient demander aux laboratoires pharmaceutiques de mener des essais cliniques sur les bénéfices des vaccins pour les personnes en bonne santé de moins de 65 ans.

L'objectif sera de déterminer, selon eux, les bénéfices et les risques de la vaccination annuelle contre la COVID-19 chez les personnes n'étant pas à risque.

Une politique qui suscite l'inquiétude chez plusieurs experts.

Paul Offit, pédiatre américain et spécialiste des vaccins, a averti que ce changement pourrait restreindre l'accès aux vaccins de rappel pour les personnes qui en ont encore besoin, en particulier dans le cadre du système de santé privé des États-Unis, où les assureurs peuvent refuser de les couvrir.

Le ministre de la Santé est accusé d'avoir alimenté la méfiance des Américains vis-à-vis de la vaccination, en relayant à de nombreuses reprises de fausses informations au sujet des vaccins contre la COVID-19 ou la rougeole.

RFK Jr avait notamment estimé lors de la pandémie que les vaccins contre la COVID-19 étaient les «plus mortels jamais fabriqués» et suggéré que le virus était «ethniquement ciblé» pour nuire aux personnes noires et aux personnes blanches tout en épargnant les «Ashkénazes et les Chinois».

Les États-Unis ont été le pays à payer le plus lourd tribut lors de la pandémie de COVID-19, avec 1,2 million de morts selon l'OMS

Publicité
Publicité