Une Québécoise de 9 ans retrouvée morte dans l’État de New York
Alexandra Lopis
Une fillette québécoise de 9 ans, portée disparue depuis samedi et faisant l’objet d’une alerte AMBER, a été retrouvée morte dimanche à Ticonderoga, dans l’État de New York.
Selon les premières informations, la police de l’État de New York (NYSP) a reçu un appel tout juste avant 22h samedi de la part de Luciano Frattolin, un entrepreneur montréalais de 45 ans, concernant la disparition de sa fille, Melina Frattolin, 9 ans, évoquant un possible enlèvement près de la sortie 22 de l'I-87 à Lake George.
Au fil de l'enquête, les forces de l'ordre «ont identifié des incohérences dans le récit des événements du père et dans la chronologie qu'il a fournie», peut-on lire dans le communiqué de la NYSP.

Ce sont des gardes forestiers de l'État de New York et des unités canines et aériennes de la police de l'État de New York, qui ont retrouvé l’enfant décédée.
«À l’heure actuelle, rien n’indique qu’un enlèvement ait eu lieu et il n’y a aucune menace pour le public», a-t-il été précisé.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
L'enquête a été transférée à la police de l'État de New York afin de comprendre les circonstances entourant ce drame. Aucune arrestation n'a été annoncée pour le moment. Une conférence de presse de la police doit avoir lieu lundi pour faire le point.

«Un père aimant»
Sur son compte Instagram, le père de la fillette se décrit comme un «père aimant». Sur le site internet de l’entreprise, Gambella Coffee — spécialisée dans la vente de grains de café biologiques provenant d’Éthiopie — un long passage de la biographie de son fondateur, Luciano Frattolin, est dédié à sa fille. On y lit que Melina est «la lumière de sa vie, elle est l’inspiration de tout».
«[La quête de M. Frattolin] pour un monde plus juste et équitable est profondément guidée par sa détermination à ce qu'elle n'ait pas à subir les mêmes injustices sociales que celles qu'il a connues durant son enfance», peut-on lire.
