Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Une quatrième dose pour le premier ministre Legault

Partager

Félix Lacerte-Gauthier et Gabriel Côté

2022-08-05T12:51:13Z
Partager

Bien que la septième vague semble tirer vers sa fin, le premier ministre du Québec, François Legault, s’est prévalu de sa quatrième dose, encourageant les Québécois à suivre son exemple en prenant leur dose de rappel. 

• À lire aussi: L'ancien préposé aux bénéficiaires Jean Bottari est décédé

• À lire aussi: 14 nouveaux décès liés à la COVID-19 au Québec

«C’est important de comprendre qu’actuellement, on suit la situation de proche, et ça va relativement bien, mais la COVID-19 est toujours présente», a-t-il déclaré.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

M. Legault était de passage dans la métropole, dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, pour se faire inoculer le vaccin Pfizer.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Il s’est toutefois contenté d’une petite allocution sur l’importance de la vaccination, sans se prononcer sur d’autres sujets et ne répondant pas aux questions des journalistes.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

«Après cinq mois, le vaccin perd de son efficacité. C’est important, après cinq mois, d’aller chercher sa dose de rappel. C’est ensemble qu’on va la gagner, cette bataille», a-t-il également ajouté.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Sa venue dans la clinique médicale de l’est de Montréal a causé une petite commotion, alors que de nombreux employés tentaient d’apercevoir le premier ministre.

Publicité

Huitième vague

Le directeur national de Santé publique, le Dr Luc Boileau, affirmait jeudi que malgré des signaux encourageants, le virus continue de circuler». Le scénario d’une huitième vague de COVID-19 à l’automne n’est donc pas exclu.

. CAPTURES TVA
. CAPTURES TVA

«Nous estimons que d’ici une semaine ou deux, on sera capables de modéliser ce qui devrait se passer au cours de l’automne, mais nous estimons qu’il y aura certainement une hausse des cas à nouveau», a déclaré le Dr Luc Boileau.

C’est pour se préparer à cette éventualité qu’une nouvelle campagne de vaccination débutera le 15 août. Celle-ci vise d’abord les milieux de vie accueillant des personnes âgées ou vulnérables, comme les CHSLD et les résidences pour personnes âgées.

. CAPTURES TVA
. CAPTURES TVA

«Comme ce fut le cas pour les dernières fois, il ne sera pas requis pour ces personnes-là de prendre rendez-vous, parce que les équipes vont se déplacer dans ces milieux de vie pour offrir la vaccination», avait alors exprimé le Dr Luc Boileau.

Par la suite, la campagne de vaccination sera élargie progressivement au reste de la population. Tous les renseignements à cet effet seront communiqués d’ici la mi-août.

Un sondage Léger indiquait récemment que 40 % des Québécois n’ont pas l’intention d’aller chercher une nouvelle dose de vaccin. La Santé publique s’inquiète néanmoins que la rentrée s’accompagne d’une hausse des cas dans la province.

Québec rapportait vendredi 1013 nouveaux cas de COVID-19, et un total de 2019 hospitalisations. De ce nombre, 57 personnes sont aux soins intensifs.

Publicité
Publicité